Corniche des Forts (93) : le groupe AES demande la suspension des travaux d’aménagement
Partager


[Communiqué de presse AES]

Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale ont demandé au cours de la séance de la Commission Permanente au Conseil régional l’interruption des travaux d’aménagement de l’île-de-loisirs de la Corniche des Forts, située en Seine-Saint-Denis (93).

Forêt urbaine unique en Île-de-France par ses dimensions et sa localisation, la Corniche des Forts constitue un réservoir exceptionnel de biodiversité. Elle abrite une faune et une flore remarquables qui ont trouvé ici refuge face à l’urbanisation et qui doivent être préservés.

Le projet d’aménagement défendu aux forceps par la Région est dangereux pour ce site et représente un non-sens écologique : il s’agit de raser une partie de la forêt et de détruire un écosystème luxuriant qui fait pourtant office de poumon vert en Seine-Saint-Denis. Nous ne pouvons que demander son arrêt dans les plus brefs délais,” indique Mounir Satouri, président du groupe.

La topographie du site et sa géologie jouent par ailleurs un rôle indispensable dans la gestion naturelle des écoulements d’eaux de pluie. L’imperméabilisation des sols et le comblement des carrières de gypse menaceraient le site d’effondrements et de glissements de terrains, constituant un obstacle majeur à la sécurité du site et des publics.

“La Corniche des Forts est prisonnière d’une vision passéiste de l’aménagement des espaces naturels, qui ne prend pas en compte l’urgence de lutter contre le dérèglement climatique et la nécessité de maintenir les îlots de fraîcheur face aux canicules de plus en plus fréquentes, ajoute Pierre Serne qui demande à la Région d’ouvrir une large concertation publique pour porter un projet alternatif. Il est encore temps de substituer à ce projet une véritable éco-base de loisirs pour les habitant-es du secteur, centrée sur la préservation de cette forêt urbaine, muée en observatoire de la biodiversité pour les Francilien-nes et les scientifiques.”

Le groupe Alternative Écologiste et Sociale a demandé à la Présidente de la Région Île-de-France de repenser le projet de construction de la base de loisirs, dans une vision respectueuse de l’environnement et des enjeux écologiques et locaux. En vain pour le moment.

3 réflexions au sujet de “Corniche des Forts (93) : le groupe AES demande la suspension des travaux d’aménagement

    1. Bonjour, des associations s’engagent et vous pouvez être à leurs côtés. c’est le cas par exemple des amis de la corniche des forts. Vous pouvez également vous adresser à vos élus locaux.
      Cordialement,

Les commentaires sont fermés.