Fin de vie : la Région IDF doit s’engager !
Partager

[Communiqué de presse AES]

Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale appellent la majorité régionale LR-UDI-Modem à s’engager pour améliorer la fin de vie des Francilien-nes et apportent tout leur soutien à la proposition de “Plan régional d’accompagnement pour la fin de vie”, portée par le conseiller régional Jean-Luc Roméro-Michel et le groupe RCDEC.

Face à la frilosité de l’État sur cette question, la Région bénéficie de nombreux leviers dans le cadre de ses compétences pour accompagner la fin de vie : soutenir financièrement les Francilien-nes précaires et isolé-es en fin de vie, renforcer l’offre de soins palliatifs dans les territoires, faciliter la formation des professionnel-les, sensibiliser tous les publics dès le lycée…

“Il est grand temps de sortir du clivage idéologique, c’est une occasion historique pour la Région d’améliorer la fin de vie des Francilien-nes“ défend Marie-Odile Bertella-Geffroy. “Il faudrait en finir avec cette situation dramatique où le manque de politiques publiques adaptées et les retards de la législation française obligent encore trop de citoyen-nes à finir leur jour à l’étranger, loin de chez eux et de leurs proches !”.

Pour la conseillère régionale Fanélie Carrey-Conte, “Mourir dignement est un droit ! Plus de 9 Français sur 10 sont aujourd’hui favorables à pouvoir choisir librement leurs conditions de fin de vie. Il est urgent que la Région s’engage, c’est pourquoi nous appelons à une réouverture du débat national pour garantir un véritable droit à mourir dans la dignité.”