Pierre Serne (95)
Partager

Administrateur territorial, Pierre Serne est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé d’histoire et diplômé en sciences sociales et politiques. Il a été enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po Paris entre 1996 et 2000 avant d’entrer, en 2000, au cabinet de Dominique Voynet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, puis d’Yves Cochet à ce même ministère en 2001. Il a, par la suite, dirigé les cabinets de Khédidja Bourcart et de Denis Baupin, adjoints au Maire de Paris. Il est conseiller municipal de Vincennes (94) depuis 2001 et conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010. Vice-président en charge des transports et des mobilités et vice-président du STIF de janvier 2012 à décembre 2015, il est depuis administrateur du STIF. En septembre 2014, il a été élu président du Club des villes et territoires cyclables. Il est depuis le mois de juillet 2015 administrateur de SNCF Réseau. Il est aussi Vice-président à la transition énergétique du GART (Groupement Responsable des Autorités de Transport).

De septembre 2009 à décembre 2011, Pierre Serne a dirigé le Master 2 Métiers du Politique et de la Gouvernance à la Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris. Il enseigne dans le master ferroviaire de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire politique française.

Pierre Serne est administrateur de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés. Il est également membre du Comité de l’International Day Against Homophobia and Transphobia (IDAHO).

Représentations régionales :

  • Membre de la commission permanente
  • Membre de la commission logement
  • Membre de la commission de la réforme territoriale
  • Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF)
  • Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU IDF)
  • Conseil d’administration de la Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région Parisienne (SAERP)
  • Établissement Public Foncier Régional d’Île-de-France (EPFIF) – suppléant
  • Syndicat Mixte d’Études, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la Base de Plein Air et de Loisirs (BPAL) de Créteil – vice-président
  • Établissement public « Grand Paris Aménagement » (GPA) – suppléant
  • Aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle – suppléant

Consulter la déclaration d’intérêts de Pierre Serne

 

Soutien aux salarié-es en grève de la société ONET

[Communiqué de presse AES]
Depuis maintenant plus de 30 jours, les agents de la société ONET sont en grève. Chargé-es du nettoyage de 80 gares dans le nord de l’Île-de-France, par exemple sur la ligne H, ils ont entamé un mouvement de grève avec des revendications pourtant simples et légitimes :… Lire la suite

France Info : Pierre Serne réagit à l’annonce des fraudes pollution de PSA

Sur France Info, Pierre Serne a rappelé la position des écologistes sur la question de la pollution et dénonce les stratégies des grands groupes automobiles pour contourner les tests anti-pollution.

Extrait : Pierre Serne rappelle que les particules et le Nox rejetés par le diesel « sont des cancérigènes certains et produisent des… Lire la suite

Bilan de mandat des écologistes – septembre 2017
Pierre Serne dans « Seul contre tous! » défend les transports alternatifs.

L’émission de Sud Radio avait pour titre : « Bouchons en voiture : vous pouvez remercier les élus ! »

Contre les préjugés, Pierre Serne rappelle que « 90% des voitures passent avec une personne dedans. Elles font 2 mètres. Nous avons un parc automobile qui n’est pas adapté à la circulation urbaine dense. C’est… Lire la suite

Vos élu-es s’engagent contre la pollution
BFM.TV : l’engagement de campagne des écologistes sur les véhicules peu polluants réalisé

 « C’était un engagement de la campagne régionale des écologistes », a rappelé Pierre Serne qui précise qu’il a demandé « un budget conséquent et pérenne pour ce nouveau dispositif ».
Il a cependant regretté que ne soit pas incluse une aide pour l’acquisition de vélos ou de triporteurs (électriques ou non).
 « Ce serait peut-être l’occasion… Lire la suite

Dans MobiliCités : le Plan Vélo régional

C’est dans MobiliCités : les écologistes ont voté le plan vélo adopté par la Région Île-de-France ce 18 mai 2017, mais regrettent que leurs amendements n’aient pas été retenus.
 « Pour les écologistes, il s’agit d’un « beau plan vélo, pragmatique et ambitieux », même si les amendements du groupe n’ont pas été retenus, comme « la… Lire la suite

Plan vélo : une nouvelle étape sérieuse à confirmer en financements

[Communiqué de presse EELV&A]
L’exécutif présentait son « plan vélo » lors du conseil régional du 18 mai 2017. Les  écologistes ont reconnu – par la voix de Pierre Serne, ancien Vice-Président aux Transports et à la Mobilité – la qualité d’un plan « sérieux, solide et qui s’inscrit dans un vrai souci de… Lire la suite

Vos élu-es s’engagent pour la mobilité durable
Les écologistes veulent une Île-de-France visible à la Marche des Fiertés

[Communiqué de presse EELV&A]
En cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), les écologistes ont tenu à déposer un amendement réitérant leur demande qu’un char estampillé « Région Île-de-France » soit présent — et visible — à la Marche des Fiertés du 24 juin 2017. Un amendement… Lire la suite

CDG Express : un projet démesuré et excessivement coûteux

[Communiqué de presse EELV&A]
La déclaration d’utilité publique (DUP) du Charles-de-Gaulle Express a été signée le 31 mars dernier par la Préfecture d’Île-de-France. C’est une mauvaise nouvelle pour les écologistes, qui s’opposent depuis toujours à ce projet démesuré et excessivement coûteux.
Pour Pierre Serne, « cette déclaration d’utilité publique est un non sens :… Lire la suite

Bus Diesel : grâce aux écologistes, les tests vont enfin avoir lieu

C’est dans un article du Parisien : les tests aléatoires sur les bus Diesel de la flotte d’Île-France auront enfin lieu pour vérifier que les constructeurs n’aient pas caché les niveaux d’émission de polluants de leurs moteurs. C’est une première victoire, grâce à l’acharnement de Pierre Serne, qui avait demandé la mise en place… Lire la suite

RER A – L3 : des améliorations en demi-teinte mais pas suffisantes

[Communiqué de presse EELV&A]
La nouvelle grille horaire adoptée ce jour en conseil du Stif pour le service annuel 2018 des lignes RER A et Transilien L3 marque un certain nombre d’améliorations mais aussi des occasions manquées.

La perspective du commandement unifié de la ligne A, permettant le rapprochement des services de… Lire la suite

Nouvelles hausses tarifaires : Mme Pécresse oublie une nouvelle fois ses promesses de campagne

[Communiqué de presse EELV&A]
Lors de sa campagne, Mme Pécresse s’était engagée à ne pas permettre de hausse tarifaire sans amélioration visible pour les usagers de l’offre et de la qualité du service.

A peine arrivée à la tête de la région, elle a pourtant significativement augmenté la contribution des usagers, sans… Lire la suite

Augmentation de la Carte Imagine’R : Une nouvelle « taxe Pécresse » sur le dos des jeunes Francilien-nes

[Communiqué de presse EELV&A]
Lors du conseil régional de janvier 2017, Valérie Pécresse annonçait baisser de 34 M€ la participation de la Région au financement du Pass Imagine’R. Et cela au motif que cette subvention régionale n’était plus utile suite à la suppression des zones tarifaires par l’adoption du tarif unique…. Lire la suite

Canal Seine Nord : la Région financera ce grand projet inutile

Les écologistes dénoncent le choix de la Région Île-de-France de financer la construction du Canal Seine Nord Europe, un grand projet inutile au coût faramineux pour les Francilien-nes.

Présenté comme la solution pour faire baisser le nombre de camions sur les routes, le Canal Seine Nord est un leurre. Largement surdimensionné, ce… Lire la suite

Vos élu-es s’engagent pour les transports alternatifs

[Communiqué de presse EELV&A]
Face à la rumeur persistante d’une probable augmentation du passe Navigo qui semble l’objet d’une prochaine table ronde prévue sur le financement des transports et la tarification le 7 mars, les élu-es régionaux écologistes tiennent à rappeler leur opposition à une forte augmentation du Passe Navigo.
Pour Pierre… Lire la suite

Logement : les écologistes souhaitaient la poursuite d’engagements volontaristes

[Communiqué de presse EELV&A]
Avec le vote de nouvelles politiques de logement et d’un budget de renoncement, l’exécutif régional vient d’entériner le recul de la construction de logement francilien.

Pour les écologistes, cette séquence marque le début d’un désengagement désastreux sur la politique de logement du territoire. En plus des annonces précédentes… Lire la suite

Budget transports 2017 : l’affichage remplace l’engagement

Quand l’affichage prévaut à l’engagement.
Secteur prioritaire, « Révolution des transports », « Grand Paris des bus », « plan vélo », les annonces médiatiques de Valérie Précresse en matière de transports sont nombreuses et répétées depuis son élection. Pourtant, une fois encore, le budget 2017 confirme le triste renoncement de l’exécutif dans l’investissement pour des… Lire la suite

Pic de pollution : La gratuité des transports éliminée de concert par l’Etat et la Région

 [Communiqué de presse EELV&A]
Ce dimanche, où la pollution de l’air est à nouveau montée au-delà des niveaux dangereux pour la santé, est prévue la mise en place de nouvelles mesures, mais surtout l’abandon d’une mesure essentielle, d’écologie incitative : la gratuité des transports en commun.

Pour les écologistes qui avaient défendu… Lire la suite

Pollution de l’air : attaquons-nous au fond du problème !

[Communiqué de presse EELV&A et Groupe écologiste de Paris]
Après quelques jours d’accalmie, le taux de particules fines dans l’air est de nouveau inquiétant. En effet, depuis hier AirParif tire la sonnette d’alarme : nous sommes de nouveau en pic de pollution !

Contrairement au dernier épisode de pic de pollution (c’était,… Lire la suite

Grand Stade à Ris-Orangis abandonné. Les frais d’études doivent être remboursés

[Communiqué de presse EELV&A]
La fédération de Rugby a annoncé l’abandon du projet de Grand Stade de Ris-Orangis et les écologistes régionaux saluent cette décision raisonnable.

C’est un peu plus de 2 millions d’euros d’argent public qui aura été dépensé pour financer des études sur les questions d’accessibilité sur le site. Comme… Lire la suite

Seuil d’alerte pollution : la droite régionale obstinément inactive

[Communiqué de presse EELV&A]
Alors que le seuil de prévision de la pollution en Île-de-France vient d’être relevé, passant du seuil d’information [1] au seuil d’alerte [2] pour les particules PM10, les élu-es écologistes régionaux tiennent à faire part de leur inquiétude face au manque de réaction de l’exécutif régional. En effet, aucune communication n’émane… Lire la suite

Campagne de prévention SIDA : Non à la censure !

[Communiqué de presse EELV&A]

“Contraires aux bonnes mœurs et à la moralité”, “portent atteinte à la dignité au risque de heurter la sensibilité de l’enfance et de la jeunesse”, voilà les expressions employées par des maires de droite pour exiger le retrait des affiches de la campagne de prévention du sida… Lire la suite

Fin de la pollutaxe : Le gouvernement renonce à lutter contre la pollution de l’air

[Communiqué de presse EELV&A]
Sur les plateaux télé, dans les discours et les programmes pour se faire élire tous les partis politiques qui ne sont pas écologistes se gargarisent de leur engagement pour la protection de l’environnement, pour la COP 21, mais ne mettent décidément rien en œuvre. Au moment de… Lire la suite

CDG Express : la commission d’enquête valide certaines réserves des écologistes

[Communiqué de presse EELV&A]
Suite à l’avis favorable de la commission d’enquête publique sur le projet de CDG Express, le groupe écologiste de la Région Île-de-France tient à rappeler son désaccord avec ce projet démesuré qui risque de ne bénéficier qu’à une catégorie de population plus aisée[1] et de léser les… Lire la suite

Les écologistes refusent que la région cautionne la Manif pour Tous, porteuse de discriminations

Ce 16 octobre est prévu un nouveau rassemblement à l’appel de la Manif pour Tous. Pierre Serne, élu du groupe Europe Ecologie Les Verts & Apparentés particulièrement investi dans les mouvements de lutte contre les discriminations, notamment envers les personnes LGBT, a décidé d’interpeller en ouverture de la séance du conseil… Lire la suite

Transports en Île-de-France : polémique sur le financement et la pollution

Le Parisien revient sur la dernière réunion du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), qui s’est tenue ce mercredi à Paris.

Pierre Serne, ancien vice-président en charge des transports et administrateur du Stif, s’est inquiété du « recul » sur la question du diesel, notamment car la ligne Torcy-Créteil sera à nouveau… Lire la suite

Le STIF version Pécresse, entre régression budgétaire et retour au Diesel

[Communiqué de presse EELV&A]
A la sortie du Conseil d’administration du STIF de ce 5 octobre 2016, les écologistes tiennent à faire part de leur mécontentement sur de nombreux sujets. Non seulement, la Présidente Valérie Pécresse semble déjà renoncer à certaines de ses promesses de campagne les plus emblématiques, mais en… Lire la suite

L’indemnité pour aller au boulot à vélo fait du surplace

Président du Club des villes et territoires cyclables, Pierre Serne salue la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo pour les salarié-es du secteur public.

Il regrette néanmoins le manque d’ambition de l’État et l’explique aux journalistes du Parisien :
« Avant l’été, la ministre Ségolène Royal avait été interrogée à ce sujet… Lire la suite

Vigny : Polémique autour d’une subvention publique pour ce futur hôtel de luxe

Lors de la commission permanente du 21 septembre, l’exécutif régional a accordé une subvention de 110 000 euros pour des travaux sur le château de Vigny, racheté à un groupe japonais par un propriétaire privé début 2016 afin de le transformer en hôtel de luxe.

Le Figaro reprend la réaction du… Lire la suite

Charles-de-Gaulle Express : Les élu-es écologistes s’opposent à ce projet démesuré

[Communiqué de presse EELV&A]

Le gouvernement a inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale du 27 septembre 2016, l’examen d’un projet de loi en procédure « d’extrême urgence »

Climatisation des bus : un écran de fumée contre l’absence de tests suite au Volkswagengate…

[Communiqué de presse EELV&A]

Ciblé à plusieurs reprises pendant la période de canicule par la droite régionale sur la question des bus non climatisés, le groupe écologiste tient à rétablir la vérité des faits.

Si depuis 2011, c’est bien le STIF qui est responsable de l’achat du matériel roulant, aucune limite à… Lire la suite

Tarif du Passe Navigo : les promesses n’engagent décidément que ceux qui y croient…

[Communiqué de presse EELV&A]

Le conseil du STIF du 13 juillet 2016 va entériner deux reniements majeurs de Valérie Pécresse.
En effet, deux de ses promesses de campagne, dont on peut penser qu’elles ont pesé lourd dans son élection, vont passer par pertes et profits.

Ainsi, la promesse de ne pas augmenter le… Lire la suite

Plan vélo : rien de nouveau sous le soleil

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le plan vélo prévu pour la fin de l’année 2016 par le nouvel exécutif régional ne présente rien de neuf et entérine les décisions préalablement prises par l’exécutif précédent : subventions aux collectivités territoriales, création de pistes cyclables, réparation de vélos, calculateur vélo, parkings sécurisés Véligo, etc. Des subventions préparées… Lire la suite

Le Passe Navigo au tarif unique : +4% injustifiés, « une taxe Pécresse » sur le dos des Francilien-nes

[Communiqué de presse EELV&A]
Valérie Pécresse, sans aucune information fiable – les audits commandés sur les finances du STIF ne sont toujours pas commencés –  a tenté de faire croire que le Passe Navigo n’est pas financé pour 2016, alors que sa mise en place en 2015 avait été décidée suite… Lire la suite

Une nouvelle taxe Pécresse sanctionne les usagers des transports en commun

[Communiqué de presse EELV&A]

Le groupe EELV&A tient à rappeler toute son opposition à l’augmentation du Passe Navigo à tarif unique de plus de 4%, prévu par Valérie Pécresse au 1er août 2016. Avec cette augmentation, le groupe considère que la nouvelle Présidente du STIF fait peser sur les usagers un… Lire la suite

Instrumentalisation du Passe Unique : un coût social et écologique

[Communiqué de presse EELV&A]
Le groupe écologiste de la Région Île-de-France continuera à défendre le passe Navigo à un tarif attractif, et regrette à nouveau son instrumentalisation par Mme Pécresse. Pour les élu-es écologistes, la nouvelle Présidente de Région ne compte tout simplement pas tenir ses promesses et agite le chiffon… Lire la suite

M. BEAUDET (Vice-président LR aux Transports) – Selon mon engagement et principalement à partir du mois de juillet, je vais me livrer à un exercice inédit dans cet hémicycle, consistant en la diffusion d’informations sur les débats et décisions importantes prises dans le cadre des travaux du Syndicat des transports d’Île-de-France…. Lire la suite

Le Passe Navigo a le dos large !

[Communiqué de presse EELV&A]
Valérie Pécresse avance à gros sabots. En organisant ce lundi une réunion intitulée « Le Passe Navigo à 70€ est-il viable ?, » elle prévoit déjà d’enterrer le tarif attractif du passe unique et prépare les esprits à son augmentation.

La réunion de ce lundi, convoquée au dernier moment, sans élu-es… Lire la suite

Pas de lutte efficace contre la pollution de l’air sans changement de modèle !

[Communiqué de presse EELV&A]

 La vice-présidente à l’environnement, Mme Jouanno, propose au prochain Conseil Régional son plan pour la lutte contre la pollution de l’air en Île-de-France. Ce rapport présente une programmation 2015-2020 d’un ensemble de mesures plus ou moins concrètes pour lutter contre la pollution de l’air.
« La pollution de l’air… Lire la suite

Suite au Volkswagengate, les écologistes avaient déposé un vœu au Conseil d’administration du STIF du 7 octobre 2015, demandant des tests aléatoires sur les bus ou cars Diesel franciliens. A ce jour, rien n’a été fait. C’est ce dont s’est rendu compte Pierre Serne, au cours d’une récente réunion au… Lire la suite

La discussion sur la niche écologiste « Pour un plan transversal pluriannuel de lutte contre la pollution de l’air » sera rejetée par la droite régionale

[Communiqué de presse EELV&A]
Au prétexte que Mme Jouanno présentera son plan de lutte contre la pollution de l’air en juin 2016, la droite régionale a prévu de refuser que les discussions aient lieu sur le rapport présenté par le groupe EELV&A Rassemblement Écologiste et Citoyen, dans le cadre de sa… Lire la suite

CR 95-16 : LES GRANDS TÉMOINS CONTRE LE TERRORISME

Voir le rapport : CR_95-16_grands témoins terrorisme (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Bénédicte Monville-De Cecco
 « Madame la Présidente. Penser un phénomène aussi grave et complexe que le terrorisme devrait nous interdire toute approche trop simpliste. Or c’est malheureusement ce que vous nous proposez ici. Cela devrait… Lire la suite

Des promesses à la réalité…

[Communiqué de presse EELV&A]
En préparation de la séance plénière, le groupe EELV&A a fait ce matin une conférence de presse, abordant les sujets suivants :

Politique régionale sur les lycées : un saucissonnage des rapports pour mieux cacher l’idéologie libérale et répressive…
Commission d’éthique : un paravent d’opacité
Un plan… Lire la suite

CDG Express : le recours des écologistes est un droit

[Communiqué de presse EELV&A]
En date du 18 avril 2016, des élu-es écologistes de la Région Île-de-France et de Paris ont déposé un recours demandant l’annulation de l’ordonnance n° 2016-157 du 18 février 2016 relative à la réalisation du Charles-de-Gaulle Express, qui doit relier Paris à l’aéroport de Roissy, déclenchant ainsi la colère du… Lire la suite

Tarification transports pour les étrangers : la décision de V. Pécresse est illégale

[Communiqué de presse EELV&A]
Pour nous, élu-es du Rassemblement écologiste et citoyen, la décision n’est pas légale. Le groupe EELV&A a décidé d’utiliser tous les moyens légaux possibles pour faire tomber la décision de Valérie Pécresse, Présidente du STIF, d’annuler la tarification sociale dans les transports pour les bénéficiaires de l’AME (Aide… Lire la suite

Plaidoyer pour des mesures d’urgence lors des pics de pollution

[Communiqué de presse EELV&A]
A l’issue de la conférence régionale de l’air, le groupe du Rassemblement écologiste et citoyen qui attendait beaucoup de cette initiative en fait un bilan plutôt mitigé. En effet, si les intervenants étaient bien souvent de qualité, l’utilisation médiatique de la conférence n’est pas à la hauteur des… Lire la suite

Budget Transports : entre régression et abandons

[Communiqué de presse EELV&A]
Loin de la révolution promise, c’est une régression qui marque le budget transports proposé par le nouvel exécutif.

Fort de sa position d’ancien Vice-Président, Pierre Serne pointe tous les manques de ce nouveau budget, dont la seule nouveauté est de faire la part belle aux routes. « Nous avons… Lire la suite

Budget 2016 – ANNEXE 1 : ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Voir le rapport : 2016_ANNEXE_01 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
François Damerval

 « Je voudrais commencer avec une citation d’un dialogue de Michel Audiard. Ce ne sera pas Les tontons flingueurs, mais le film Le président d’Henri Verneuil, de 1961 que je vous conseille de regarder. N’est… Lire la suite

Budget 2016 – ANNEXE 10 : TRANSPORTS ET MOBILITÉS

Voir le Rapport : 2016_ANNEXE_10 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Pierre Serne
 « Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président, chers collègues, pour résumer notre position sur cette annexe transports, d’abord, contrairement à ce que vous avez martelé – d’ailleurs vous n’utilisez plus trop l’expression, ni vous ni… Lire la suite

700 nouvelles rames : la promesse intenable de Valérie Pécresse

Le journal du Grand Paris revient sur la promesse de Valérie Pécresse, lors des débats budgétaires du STIF.
« Nous avons demandé à plusieurs reprises comment la majorité allait trouver les 8,5 milliards nécessaires, et ils nous ont répondu qu’ils y travaillaient. On reste sur notre faim sur les conditions de réalisation de… Lire la suite

Budget du STIF 2016 : promesses fantômes, arrêt de projets en cours, un nouveau choc de régression !

[Communiqué de presse EELV&A]
A la veille du conseil d’administration consacré au budget du STIF, le groupe EELV&A tient à dénoncer un certain nombre d’incohérences flagrantes. Deux surprises : pas de rames nouvelles, mais aussi un excédent budgétaire 2015 qui contredit tout discours catastrophiste sur le passe unique… et une grosse… Lire la suite

24 mars 2016 : Débat avec Pierre Serne sur les mobilités urbaines durables…

Pierre Serne, Président du Club des villes et territoires cyclables et conseiller régional Ile-de-France, viendra débattre de la question «Vers des mobilités urbaines durables ? ». C’est annoncé dans le Parisien… 

Ce jeudi, à 20 h 30, à la Ferme des Arts, rue Pasteur, à Vert-Saint-Denis. Gratuit.

Plan transports : Pierre Serne nous fait part de ses doutes…

Pierre Serne donne son avis sur la plan transports de Valérie Pécresse dans le Parisien.

Pour lire l’article, c’est ici… 
« Ces annonces mélangent des commandes déjà livrées, celles en cours et d’autres à venir, ce qui me rend très dubitatif. Par exemple, elle annonce 50 rames neuves sur la ligne H, alors… Lire la suite

Débat budgétaire : Associations et environnement, les deux cibles de Valérie Pécresse

[Communiqué de presse EELV&A]
La « désorientation budgétaire »
Les « orientations budgétaires » doivent être élaborées pour donner une lisibilité aux élu-es et aux Francilien-nes sur les futures priorités de la politique régionale et pour préparer le budget primitif régional. Le document fourni par le nouvel exécutif ne donne aucune indication en ce sens. Le CESER, dans… Lire la suite

La politique logement : un trompe l’oeil anti-pauvres

COMMUNIQUE DE PRESSE du 17 mars 2016
Sous couvert d’un slogan : la « mixité sociale », Mme Pécresse présente ce jour un certain nombre de rapports concernant le logement des Franciliennes et des Franciliens. Mais ces rapports n’ont de « mixité sociale » que le nom et n’en portent ni l’ambition, ni les moyens!… Lire la suite

CR 44-16 : ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2016.

Voir le Rapport :CR_44-16 CR_44-16_DOB (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Mounir Satouri

 « Madame la Présidente, Monsieur le vice-président, Monsieur le représentant du CESER, chers collègues, nous y voilà. Au bout de six ans de campagne et de slogans, au bout de plusieurs contre-budgets fièrement portés… Lire la suite

CR 47-16 : LANCEMENT DE L’OPÉRATION « DESSINE-MOI LE GRAND PARIS DE DEMAIN.

Voir le Rapport : CR_47-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Pierre Serne

 « Madame la Présidente, Messieurs les vice-présidents, beaucoup de termes ont été utilisés d’ores et déjà sur cette délibération. Je ne sais pas si elle est précipitée, en tout cas c’est la énième délibération bande-annonce… Lire la suite

CR 40-16: ACTION RÉGIONALE EN FAVEUR DU LOGEMENT. OUVERTURE DES LOGEMENTS SOCIAUX DU CONTINGENT RÉGIONAL POUR LUTTER CONTRE LA PÉNURIE D’ENSEIGNANTS.

Voir le Rapport : CR_40-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Julien Bayou

 « On se félicite de voir le rôle des enseignants reconnu. On estime qu’il faut commencer par en recruter plus et les payer mieux. Le contraire de ce que les différents gouvernements ont fait depuis… Lire la suite

Question Orale à l’exécutif : Charles de Gaulle Express

Pierre Serne
 « Notre question porte sur l’accélération du calendrier du CDG Express. Le projet de liaison ferrée rapide entre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris a connu récemment une accélération. Le gouvernement a décidé de passer par la voie d’ordonnance pour les expropriations, sans enquête publique pourtant attendue localement. Les craintes et interrogations… Lire la suite

CDG Express : la région fera-t-elle sans débat public ?

Pierre Serne veut connaître le positionnement de Mme Pécresse et va l’interpeler en hémicycle. Voici sa question d’actualité:
Accélération du calendrier du CDG Express : la région fera-t-elle fi du débat public et des craintes des usagers du RER B ?
 « Le projet de liaison ferrée rapide entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et… Lire la suite

Pierre Serne dénonce un « fake » de Pécresse sur le financement du Passe Navigo

Pierre Serne dans Libération sur le financement du Passe Navigo : «Tout a été réglé en quinze jours. Cela prouve bien que nous avions les pistes pour passer le cap. Mme Pécresse savait que nous avions commencé à négocier.»

Pour lire l’article ….

Pécresse met en danger le Passe Navigo à tarif unique.

 

« Rien ne démontre que le Passe Navigo est en péril aujourd’hui » rappelle Emmanuelle Cosse. « La ficelle est trop grosse ! Les arguments choisis aujourd’hui sont ceux des opposants au Passe Navigo, pas de quelqu’un qui cherche à le financer. » 

Lors de la séance du Conseil régional du 21 janvier 2016 a été proposé au… Lire la suite

Coup d’arrêt à la politique solidaire dans les transports

Les écologistes s’y sont opposés ! C’est avec un rapport discriminant que Valérie Pécresse entame sa mandature sur la question des transports. En effet, elle a décidé de donner un coup d’arrêt à la politique tarifaire en faveur des populations les plus modestes en Île-de-France et met fin au financement… Lire la suite

Pierre SERNE est dans 94.citoyens : « comment financer le Pass navigo? »

Pierre Serne interviewé pour parler des clés de financement du Pass Navigo. Valérie Pécresse ne peut pas le remettre en cause !

Pour voir l’intégralité de l’article…

La SNCF devra revoir sa copie sur le barreau ferré de Gonesse

Le barreau ferré de Gonesse a été ce jour l‘objet d’une bataille politique au conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France.
Les écologistes régionaux sont contre cette potentielle nouvelle branche du RER D, qui est inutile et redondante sur cette zone. Cette ligne a en effet été définie sur la base… Lire la suite