Valérie Pécresse décide de flatter le lobby de la chasse
Partager

[Communiqué de presse AES]

Au lendemain de la Journée mondiale des animaux et dans la droite ligne de Xavier Bertrand et de Laurent Wauquiez, Mme Pécresse a décidé de céder au lobby de la chasse en Île-de-France. Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale viennent de découvrir, à l’ordre du jour de la prochaine commission permanente du conseil régional, une subvention de 50 000€ à une entreprise (ANTISTO), pour la création d’une plateforme numérique privée visant à attirer des chasseurs du monde entier sur les terres franciliennes.

Alors que la protection de l’environnement a subi, depuis l’arrivée de Mme Pécresse à la tête de la région Île-de-France, de nombreux revers, que les associations d’éducation à l’environnement se sont vu retirer des fonds et se voient obligées de licencier ou d’arrêter leurs activités (réseau Graine IDF, …), Mme Pécresse décide, par ce soutien à la chasse, de considérer la nature francilienne comme une marchandise et de la réduire à un outil de rentabilité économique.

“Avec ce projet, Mme Pécresse soutient non seulement la chasse mais aussi le développement de son économie sur le territoire francilien, dénonce Annie Lahmer qui a mis le doigt sur ce dossier. Alors qu’une très forte majorité de Français-es souhaite l’interdiction de la chasse le dimanche, elle donne un blanc seing à la démultiplication de battues au sein des espaces naturels franciliens, misant sur la valorisation de tours opérators et d’agences spécialisés dans les clientèles étrangères.”

Le groupe Alternative Écologiste et Sociale dénonce également le manque d’intérêt régional de ce projet.

“Mme Pécresse s’apprête à sacrifier la faune francilienne pour un marché qui n’a par ailleurs d’autre intérêt régional que celui de financer une entreprise et d’aider à son développement. Il s’agit d’un marché ultra-restreint, au potentiel plus que douteux, réprouve Mounir Satouri, président du groupe qui constate également que l’entreprise tout juste créée et immatriculée en juillet 2018  est parvenue bien vite à obtenir une subvention régionale”.

Alors que, depuis le début de la mandature, la Présidente de Région refuse de manière constante d’accorder le moindre centime en faveur d’un soutien au tourisme durable qui permettrait pourtant de concilier activité touristique et valorisation de la biodiversité francilienne ainsi que de son patrimoine naturel, cette délibération vient une fois de plus éclairer le manque de considération de la droite pour l’environnement dans notre région. Les questions de biodiversité, de souffrance animale et de qualité de vie des habitant-es sont totalement éludées au profit d’un soutien aveugle aux loisirs de quelques-un-es.

Pour mémoire, M. Wauquiez avait attribué ses largesses aux 120 000 chasseurs dressant un partenariat inédit avec la fédération de chasse de sa région et Xavier Bertrand leur avait offert en toute discrétion un radar d’observation des oiseaux. Mme Pécresse avait également annoncé, en juillet dernier, un plan d’action pluriannuel de soutien à la filière chasse francilienne et deux conventions avec des fédérations de chasseurs franciliens.

32 réflexions au sujet de “Valérie Pécresse décide de flatter le lobby de la chasse

  1. On peut émettre 2 hypothèses :
    Soit elle aime la chasse, qui consiste à mettre à mort un animal, ce qui de mon point de vue est une pulsion très archaïque mais qui pourrait lui correspondre…
    Soit toutes les voies sont à prendre pour obtenir des voix… pour nourrir un égo, une ambition….
    Dans les deux cas elle ne m’inspire que mépris et dégoût !

  2. Mme Pécresse il est temps de suivre le mouvement et de vous éveiller. Nous ne voulons plus financer et cautionner la mort et la souffrance. La chasse n a plus lieu d être.
    Je vous en prie écoutez votre coeur.

  3. Quand les élus comprendront que nous peuple de France sommes de plus en plus nombreux contre ces pratiques barbares ils feront un grand pas vers la civilisation du futur qui se verra de moins en moins carnivore et pour le respect de toute vie sur terre ! Madame pecresse en adoptant cette mesure vous prenez les électeurs pour des imbéciles et ils s’en souviendront ! Vous êtes perdante !

  4. Quand les élus comprendront que nous peuple de France sommes contre ces pratiques d’1 Autre âge ils feront un grand pas vers la civilisation du futur qui se verra non carnivore et de plus en plus respectueuse de la vie animale . Madame pecresse vous êtes à contre courant …les électeurs s’en souviendront

  5. Ça pique les yeux de voir que tous au gouvernement,même des femmes,soutiennent le lobby de la chasse. Finalement on est comme au temps de rois,c’est juste que nos ministres ne portent plus de perruques…

  6. Valérie Pécresse, j’ai du mal à imaginer qu’une femme intelligente comme vous puisse envisager pareille absurdité.

  7. vous, les élus, ne voyez vous pas que le « peuple » de France ne veut plus que le carnage que vous soutenez en flattant les chasseurs se poursuive. Pensez que nous aussi nous votons.

  8. Assez de subventions aux chasseurs n’y a t’il pas mieux à faire avec cet argent que de le consacrer à des assassins ! Ces malades ne respectent rien ni personne, font leur loi, cette minorité dérangée qui s’approprie forêts et champs, qui trouve une satisfaction perverse à tuer, qui déverse du plomb, laisse les cartouches, plus des porcs que des écologistes, et ce n’est pas flatteur pour l’animal…

  9. Contre la chasse purement et simplement
    Une activité nécessitant l’usage d’une arme à l’extérieur ne devrait absolument pas être autorisée
    Que les fous de la gâchette finissent en stands de tirs…..

  10. Des familles sont en deuil et vos subventions pour ces meurtres ne sont qu’aberration et un manque total de respect envers ces familles.

  11. Quand allez vous comprendre que la démocratie fonctionne en fonction de la majorité?
    La majorité des Français souhaitent se promener sans se faire tuer c’est incroyable mais c’est une réalité!!!

  12. ..Rien ne justifie un loisir qui consiste à tuer pour se distraire ! ..tout animal est un etre sensible …ne laissons pas la faune sauvage entre les mains de ces nazis de la gâchette ! …

  13. non NON ET NON ne laissez pas financer un projet pour accroître la chasse mais on va ou ????? si vous avez 50 000€ de trop madame Pecresse envoyez les a des associations qui oeuvrent pour donner la vie sauver la vie mais ne donnez pas à ceux qui TUENT QUI OTENT DES VIES SOMMES DES BARBARES ???????

  14. merci de cesser d’etre du cote des chiasseurs, des pollueurs, des detructeurs, et de redevenir enfin humain c’est a dire quelqu’un qui respecte et protege faune et flore
    ce n’est pourtant pas tres complique de respecter la VIE

  15. Vous ne trouvez pas qu’il y a assez de dégâts avec les chasseurs ? Faut-il leur faire autant de mamours ? Ah oui ! C’est pour que le lobbies des armes continue… Tant qu’il y aura du sang versé, le monde ira très mal, et vous en faites partie du monde Madame Pecresse !

  16. Il est grand temps de faire un sondage officiel pour connaître le pourcentage des citoyens contre la chasse .
    D’après les médias ce serait dans les 80% contre . C’est énorme ! Alors ne laissons pas cette poignée d’abrutis prendre possession de nos campagnes , chemins ,forêts .

  17. Non mais ils ont quoi la ???? Du yaourt dans la cervelle ?????
    Alors que les rapports accidents de chasse se multiplient, il y a en a marre de ce gouvernement qui prône une pratique aussi ignoble, destructrice et dangereuse.
    Vous avez fait suffisamment de dégâts comme ça, une majorité de personnes sont contre cette pratique barbare, la forêt ne vous appartient pas seulement à vous chasseurs et personnes du gouvernement.
    Plus ça va plus personnes ne se promenerons en forêt de peur de se faire descendre.
    Ah elle est belle la France là, tu parle d écologie quand ont laisse tout les droits à des fous sanguinaires qui tire sur tout ce qui bouge.
    Ce week-end un vetetiste est mort car un chasseur de 22 ans la pris pour du gibiers 😠 😠 😠 😠 😠
    COMBIEN DE MORTS VOUS FAUT IL ??????

  18. La majorité des Français est anti-chasse ! Il faut vous le dire en quelle langue ? On veut se ré-approprier les forêts et se balader sans-abri risquer de se faire tuer. Il vous faut combien de morts pour arrêter le massacre. La nature n’a pas besoin de l’homme pour se réguler, l’homme n’a plus besoin de chasser pour se nourrir.

  19. Ils sont tous à caresser les chasseurs dans le sens du poil. Et oui, ils n’ont honte de rien. Avoir des voix, voilà ce qu’ils veulent. Qu’elles soient entachées de sang, de violence, de stupidité, de destruction, ça ne les dérange en rien. Ils sont au même niveau que le chasseurs, stupides, sans empathie, cruels, destructeurs et sans aucun respect pour la vie, la souffrance et le désespoir des animaux, sans aucun respect pour notre Nature. Oui, NOTRE NATURE et pas la leur !!!!

  20. bravo les « pseudo ecologistes français »! qui ne sont en fait apparemment que des pro chasseurs! il faudrait les rebâtiser « e-kill-ogistes »

  21. Non à la chasse, trop de morts chaque année, l environnement, la vie avant tout,
    Honte à ce gouvernement et plus précisément Honte a Valerie Pecresse qui prône l assassinat, j espère que cette saleté de gouvernement sera foutu dehors aux prochaines élections

  22. Non, la chasse n’est pas une régulation des espèces animale, c’est seulement une torture gratuite pour les gens mentalement pauvre

  23. La forêt va disparaître avec la disparition des oiseaux ,renard ,blaireaux, etc ,vous ne comprenez rien à la nature.
    En plus les touristes en randonnée finie.

Les commentaires sont fermés.