Bilan 2018 : Porter la voix des solidarités et de l’écologie
Partager

Créé en octobre 2017, notre groupe Alternative Écologiste et Sociale rassemble 21 conseiller‐es régionaux d’Île‐de‐France progressistes et écologistes. Fermement opposé‐es à la politique régionale menée par Valérie Pécresse, nous proposons une politique alternative sans concession face à la droite libérale au pouvoir qui affaiblit et menace l’Île‐de‐France.

Pour nous, l’Île‐de‐France doit travailler urgemment aux grandes transitions du 21ème siècle : transition écologique, transition démocratique, transition du modèle de développement, transition du travail. Notre groupe propose un projet démocratique, écologique, social, solidaire.

Depuis son élection à la tête du Conseil Régional d’Île‐de‐ France, Valérie Pécresse n’a de cesse d’accroître les inégalités territoriales et de renforcer l’insécurité sociale. Réduction des financements pour les associations, suppression des emplois‐tremplin, des politiques environnementales, etc. La Présidente de la Région mène une politique de droite qui met à mal toutes les solidarités.

Augmentation du coût des transports, baisse des subventions pour la construction de logements sociaux. Les Francilien‐nes les plus précaires sont pénalisé‐es quotidiennement par l’exécutif de droite du Conseil Régional.

L’engagement de Valérie Pécresse pour l’Île‐de‐France n’a d’autre ambition que celle de lui servir de tremplin national. Généreuse avec les puissant‐es et forte avec les plus faibles, elle privilégie son électorat naturel au détriment de l’ensemble des habitant‐es d’Île‐de‐France. Indéniablement, notre région est victime de la vision conservatrice de Valérie Pécresse qui tourne le dos à l’avenir.

Nous souhaitons tracer un tout autre chemin : celui d’une alternative écologiste et sociale, celui d’une région qui construit son dynamisme et son ambition sur la solidarité entre les territoires, les habitant‐es et sur la transition écologique.

Dans les prochaines années, nous ne cesserons de nous battre en ce sens. Nous souhaitons bâtir de beaux lendemains en Île‐de‐France, et pour cela nous sommes bien décidé‐es à l’emporter face à la droite en 2021.

Loading ....
  /