Budget 2020 Développement économique : Intervention de Julien Bayou
Partager

Le budget que vous nous présentez en développement économique reflète votre absence de vision politique de l’activité économique.

 

Si nous ne pouvons qu’apprécier le revirement dont vous avez fait preuve en vous remettant à mobiliser quelques fonds régionaux pour venir en soutien de l’économie sociale et solidaire, à travers le dispositif fléché PM’up ESS, on constate néanmoins que les autorisations d’engagement sont à nouveau en baisse. Heureusement que les élections ont lieu en 2021, sans quoi il ne fait aucun doute que vous seriez parvenue à les réduire à néant. Vous n’êtes pourtant pas sans savoir que le secteur associatif est en grande difficulté du fait du retrait global des financements publics. Or 1€ investi dans une association génère plus d’emploi et de développement territorial qu’un euro investi dans les autres entreprises privées.

 

Nous sommes par ailleurs très perplexe concernant votre volonté de soutenir en priorité l’innovation là où les capitaux privés affluent déjà: intelligence artificielle, cybersécurité, aéronautique, défense, automobile etc… Secteurs dont la contribution à l’intérêt général est pour le moins discutable.

 

Seul le prononcé fait foi