
François Damerval – 91
François Damerval - 91
Originaire d’un petit village de Picardie, François Damerval n’était pas prédestiné à une carrière politique mais plutôt intéressé par des problématiques scientifiques et économiques. Diplômé d’école de commerce et d’université, il a travaillé dans le secteur privé et associatif.
Militant depuis 2003 à CAP21 il est devenu en 2009 assistant parlementaire de Corinne Lepage au Parlement européen et a travaillé sur les dossiers nucléaires dans les commissions ENVI (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire) et ITRE (Industrie, recherche et énergie).
En 2007, il a été suppléant CAP21 aux élections législatives dans la 7ème circonscription de l’Essonne puis candidat aux élections cantonales et municipales en 2008 sur une liste d’union de la gauche dans la ville de Savigny-sur-Orge.
Son engagement écologiste s’ancre très tôt autour de luttes contre des projets inutiles : contre l’épandage des déchets ou contre l’implantation d’un troisième aéroport parisien à Chaulnes. Il a également lutté contre le mal logement étudiant et pour le lien entre les différentes communautés.
Représentations régionales :
- Membre de la commission des affaires européennes
- Membre de la commission de l’administration générale
- Membre de la Commission d’Appel d’Offres (CAO) / Jury de conception-réalisation / Jury de concours
- Comités Consultatifs de Règlement Amiable (CCRA) des différends ou litiges relatifs aux marchés publics de Paris et de Versailles
- Syndicat Mixte d’Etudes, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la Base de Plein Air et de Loisirs (BPAL) de Draveil – Port-aux-Cerises
- Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB)
- Établissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (EPAPS) – suppléant
- Île-de-France Europe (IDFE)
- Commission de visionnage court métrage – suppléant
- Commission consultative des Plans Régionaux d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD) et des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (PREDAS)