Julien Bayou - 75

Julien Bayou étudie au lycée Turgot, avant de rentrer à l’Institut d’études politiques de Strasbourg puis à l’Institut d’études politiques de Paris. Il obtient un master de recherches en économie, effectué en partie lors d’un stage au sein de la rédaction d’Alternatives économiques, dressant un état des lieux des stages en entreprise en France.

En 2011, il obtient une licence en droit en prenant des cours par correspondance.

En 2018, réussit le concours du barreau (IEJ Paris, Sorbonne).

Après ses études, il travaille au ministère de l’Éducation nationale et en tant que consultant pour l’Unesco.

De 2005 à 2008, il est chargé de mission pour l’Afrique au sein de Coordination SUD (la coordination française des ONG de solidarité internationale).

En 2005, il participe à la fondation de Génération précaire, collectif dénonçant la condition des stagiaires via des actions médiatisées puis créera le collectif Jeudi noir, combattant par l’humour la crise du logement.

En avril 2009, il participe à la création de Sauvons les riches, qui s’inscrit dans la campagne d’Europe Écologie pour les élections européennes de 2009.

Il s’engage au côté des écologistes lors des élections régionales de 2010 à l’issue desquelles il est élu au conseil régional d’Île-de-France.le 21 mars 2010. Réelu en 2015, il s’investit en particulier sur les questions de logement et de développement économique et d’innovation.

De 2012 à 2014, il est chargé de campagnes pour Avaaz, ONG qui se mobilise sur diverses questions internationales, comme le changement climatique, les droits de l’homme, la corruption ou la pauvreté.

De décembre 2013 à fin 2019, il est porte-parole national d’Europe Écologie les Verts, aux côtés de Sandrine Rousseau puis Sandra Regol.

En 2017-2018, il anime Mon Revenu De Base, association qui lance les premières expérimentations du revenu de base en France. Il est également très investi dans la mobilisation en faveur de la sortie du glyphosate.

Le 30 novembre 2019, il est désigné secrétaire national d’Europe Écologie – Les Verts.

Représentations régionales :

  • Membre de la commission du développement économique, de l’emploi et de l’innovation
  • Membre de la commission du tourisme
  • Comité de sélection Emplois-tremplin projet
  • Commission Départementale de Présence Postale Territoriales (CDPPT) de Paris – suppléant