Commission permanente du 15 octobre – Intervention de Ghislaine Senée sur la gratuité des transports
Partager

La question de la gratuité des transports est un sujet d’actualité en ce moment. Le groupe AES maintient sa position constante. En effet, nous pensons qu’il y a deux fronts sur lesquels la région doit travailler : la lutte contre le réchauffement climatique, et le développement de l’offre de transport. On recense encore trop de zones enclavées sur la région, c’est notamment la question de la grande couronne qui n’a absolument pas une offre de transport adapté.

Et nous connaissons parfaitement la situation critique des finances d’Ile-de-France Mobilités. Cette question de la gratuité des transports rappelle notre démarche du précédent mandat sur le pass navigo unique. Les écologistes se sont battus pour initier des mesures fortes. Progressivement nous avons obtenu la baisse du tarif du pass, la suppressions des zones, puis gratuité le week-end et durant les petites vacances. Alors que beaucoup, dont la majorité en place, nous disait que ce n’était pas possible. Ce qui nous a permis d’obtenir un pass navigo adapté et plus favorable à ce que les franciliens puissent se déplacer.

Nous pensons que la gratuité est un objectif. Nous devons pouvoir et assurer une tarification sociale, et amener de plus en plus de public qui en ont besoin à pouvoir avoir accès à la mobilité. Cependant, cela doit se faire progressivement. C’est pourquoi les étudiants sont une cible prioritaire pour la gratuité au transport, mais aussi les retraités, les artisans, et les chômeurs. Nous nous sommes d’ailleurs battus pour que la majorité revienne sur sa décision socialement injuste de supprimer la tarification pour les bénéficiaires de l’AME.

En conséquence, nous votons pour cet amendement. Comme nous l’avons toujours dit nous sommes pour cette gratuité pour les étudiants. Dans ce contexte actuel encore plus, puisque c’est un public qui est prioritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *