Des Bombardiers commandés pour l’Île-de-France ne répondraient pas aux normes européennes : la faute à Bruxelles ?  
Partager

[Communiqué de presse]

Valérie Pécresse ne serait pas en panne d’arguments pour justifier le fait qu’elle ne parviendra pas à fournir aux Francilien-nes les 700 rames promises ?
La Présidente d’Île-de-France Mobilités a prétendu hier matin que 110 rames qu’elle a commandées seront bloquées par de nouvelles directives de Bruxelles et dénonce la bureaucratie européenne…

Pour le groupe Alternative Écologiste et Sociale, il est inconcevable que Mme Pécresse découvre naïvement en ce début d’année 2019 le contenu du 4ème paquet ferroviaire, qui a été posé sur la table de l’Union Européenne en 2013. Le groupe de droite du Parlement Européen a d’ailleurs voté en sa faveur. Les normes européennes sont connues de ses services ainsi que de Bombardier depuis bien longtemps.

La réalité est qu’elle a largement tiré sur la corde pour faire traîner les commandes. La commande dont il est question date de 2006, avec possibilité de levées d’achat progressives. Il est particulièrement regrettable, d’ailleurs, que Mme Pécresse ait mis tant de temps à commander ces 110 trains.

Sur le sujet du dossier de dérogation, il s’avère qu’il a été déposé tardivement, en février dernier (seulement) par Mme Pécresse et que ce dossier s’est révélé incomplet. Quand la Présidente déposera un dossier dans les formes, il devrait être accepté sans souci. Là encore, ce sujet révèle l’incompétence de la présidente d’IDF-Mobilités et sa volonté de polémiquer plus que tout autre chose.

Pour le groupe AES, il semble évident que Mme Pécresse cherche à s’immiscer par tous les moyens, et par cette annonce peu subtile, dans le débat des Européennes, mais aussi à anticiper le fait que les 700 rames neuves ou rénovées  – selon le jour de l’annonce – qu’elle avait promises aux Francilien-nes ne seront pas livrées en temps et en heure. L’heure est donc à la recherche de prétextes et de dénonciations multiples… et Bruxelles est toujours un bouc émissaire efficace !