Inondations : les écologistes obtiennent l’aide d’urgence à la dépollution des eaux et des sols!
Partager

pollution damerval[Communiqué de presse EELV&A]

Les coûts de l’inondation de fin mai-début juin 2016 pourraient coûter bien plus que le milliard d’euros annoncé. La Région Île-de-France a décidé de participer à la trésorerie des communes qui en auraient besoin avec une aide d’urgence à hauteur d’un million d’euros. Pour le groupe EELV&A, c’est loin d’être suffisant. « Participer à hauteur d’un millième des coûts annoncés n’est pas à la hauteur des attentes des Franciliens. » déplore Mounir Satouri. Le groupe espère qu’il ne s’agit pas encore d’un effet d’annonce et que cette délibération permettra d’avoir une réelle action sur le terrain, en relation avec les besoins des habitants…

L’aide ne prendrait en compte que le pompage des eaux et le nettoyage, ainsi que la mise en sécurité des sites touchés. Le groupe EELV&A a déposé un amendement pour que soient pris en charge également, a minima, les analyses de pollutions des eaux et des sols, ainsi que les travaux de dépollution, dont nombre ne sont pas pris en charge par les contrats d’assurance. « La dépollution fait aussi partie des mesures d’urgence! a rappelé Bénédicte Monville-De Cecco. La pollution des eaux, nappes phréatiques ou des sols qui peut émaner de fuites de cuves de fiouls de particuliers sous la pression des eaux, d’entreprises dont les dépôts dont pas été sécurisés ont des conséquences sur la santé, notamment des femmes enceintes et des enfants, toujours les premiers touchés. »

Si Nemours ou Palaiseau ont déjà été touchés par des nappes de fioul, d’autres communes en aval risquent de l’être. L’important est surtout qu’un diagnostic des pollutions puisse être établi après cette catastrophe et que les habitants en soient informés. « Il faut éviter que les communes ne fassent l’autruche, faute de moyens, et les aider à agir. » demande Bénédicte Monville-De Cecco. L’amendement a été accepté, et les écologistes entendus !

 

Pour lire le communiqué de presse du groupe lors des pollutions : https://elus-idf.eelv.fr/inondations-un-modele-damenagement-inadapte/
Pour visualiser l’amendement écologiste : Capture d’écran 2016-06-15 à 10.17.19