Administrateur territorial, Pierre Serne est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé d’histoire et diplômé en sciences sociales et politiques. Il a été enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po Paris entre 1996 et 2000 avant d’entrer, en 2000, au cabinet de Dominique Voynet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, puis d’Yves Cochet à ce même ministère en 2001. Il a, par la suite, dirigé les cabinets de Khédidja Bourcart et de Denis Baupin, adjoints au Maire de Paris. Il est conseiller municipal de Vincennes (94) depuis 2001 et conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010. Vice-président en charge des transports et des mobilités et vice-président du STIF de janvier 2012 à décembre 2015, il est depuis administrateur du STIF. En septembre 2014, il a été élu président du Club des villes et territoires cyclables. Il est depuis le mois de juillet 2015 administrateur de SNCF Réseau. Il est aussi Vice-président à la transition énergétique du GART (Groupement Responsable des Autorités de Transport).
De septembre 2009 à décembre 2011, Pierre Serne a dirigé le Master 2 Métiers du Politique et de la Gouvernance à la Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris. Il enseigne dans le master ferroviaire de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire politique française.
Pierre Serne est administrateur de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés. Il est également membre du Comité de l’International Day Against Homophobia and Transphobia (IDAHO).
Représentations régionales :
- Membre de la commission permanente
- Membre de la commission logement
- Membre de la commission de la réforme territoriale
- Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF)
- Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU IDF)
- Conseil d’administration de la Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région Parisienne (SAERP)
- Établissement Public Foncier Régional d’Île-de-France (EPFIF) – suppléant
- Syndicat Mixte d’Études, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la Base de Plein Air et de Loisirs (BPAL) de Créteil – vice-président
- Établissement public « Grand Paris Aménagement » (GPA) – suppléant
- Commission Consultative de l’Environnement (CCE) des Aérodromes Aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle – suppléant

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Les élu·es du groupe Alternative Écologiste et Sociale se félicitent de cette décision. Bien que tardive, elle vient mettre un coup d’arrêt définitif à ce projet climaticide. Nous regrettons l’absence d’ambition de la Présidente de région qui n’aura jamais agi pour protéger les Francilien·nes face à un projet qui aurait considérablement augmenté les nuisances sonores et la pollution en Ile-de-France.

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Les élu·es du groupe Alternative Écologiste et Sociale dénoncent les manipulations d’Alstom sur le dossier des nouvelles rames du RER B qui représenterait un préjudice majeur pour les usager·es en reportant la livraison du nouveau matériel sur cette ligne.

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Au conseil régional, séance après séance, le vernis se fissure et malgré la communication implacable de la majorité, le bilan est sans appel : un sous-investissement chronique, des politiques publiques régionales abîmées.
En plénière, le 4 février, ce fut un florilège.

Madame la Présidente,
Par ce présent courrier, nous attirons votre attention sur le problème des filets installés dans certaines stations du métro parisien pour empêcher les pigeons de nicher.
Madame la Présidente,
Après l’annonce par le Premier Ministre de l’application nationale d’un couvre feu à 18h, IDFM a d’ores et déjà annoncé une modification de l’offre de transport. Sans recul, sans consultation des élu·es ni manifestement, celle des associations d’usager·es si l’on en croit les réactions de la FNAUT.

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Dans un courrier au ministère des Transports, à la veille d’une grève annoncée à la RATP, la Présidente de région, résolument en campagne, a décidé d’attiser le conflit sur fond de démagogie en agitant la question du temps de travail, marronnier bien connu de la droite néo-libérale.

Les élu·es du groupe Alternative, Écologiste et Sociale vous souhaitent une très belle année 2021 !
Nous continuerons à défendre nos valeurs au Conseil Régional et dans les territoires, et d’oeuvrer pour une Région répondant aux besoins de toutes et tous, agissant contre le réchauffement climatique.

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Le dernier budget de la mandature Pécresse n’aura malheureusement pas permis d’inverser les priorités de la droite régionale. 5 ans après l’accord de Paris, l’écologie pour la droite régionale reste un outil de communication dénué d’actes structurants…

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Les élu·es du groupe Alternative Écologiste et Sociale rappellent leur opposition à la mise en concurrence des lignes du réseau ferré francilien et contestent l’accélération du calendrier décidée par la droite régionale.

Tous les élus du groupe « Alternative écologiste et sociale » de la Région Ile-de-France réagissent à l’occasion du dernier budget de la présidente de région. « 5 ans après son élection, Valérie Pécresse a beaucoup promis, beaucoup communiqué, beaucoup peint en vert, beaucoup lancé d’appels à projets, beaucoup saupoudré… Lire la suite

Alors que la Maire de Paris a annoncé ce matin un protocole d’accord avec la SNCF sur le projet de rénovation de la Gare du Nord, les élu·es du groupe AES maintiennent leur volonté d’une réorientation totale du projet, contre la privatisation de l’espace public et pour le confort des voyageur·ses.
Lire la suite…

Le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités a voté, ce mercredi 8 juillet, la prise en charge par l’autorité organisatrice de la mobilité des dispositifs de vélos adaptés pour les personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une victoire majeure pour la mobilité des personnes en situation de handicap. Le Groupe Alternative… Lire la suite

Après un long combat juridique engagé par Pierre Serne, administrateur à IDFM et élu du groupe AES, le conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités de ce mercredi 10 juin a enfin voté la fin d’une discrimination injuste, subie par les personnes étrangères en situation irrégulière sur le territoire francilien, privées depuis 2016… Lire la suite

Nous sommes tout à fait satisfaits de voir qu’au terme de cette pandémie, vous accédez enfin à une requête que nous formulons depuis plusieurs années, et proposé au budget d’Ile-de-France Mobilités, et pour laquelle les associations de cyclistes militent depuis longtemps. Ce projet n’est pas la propriété de l’exécutif régional,… Lire la suite

En Ile-de-France, nous allons être confronté-es très rapidement à deux injonctions contradictoires : appliquer les règles de distanciation physique dans les transports en commun pour répondre à l’urgence sanitaire, entraînant de facto une baisse importante du nombre de voyageur-euses transporté-es et limiter l’autosolisme pour éviter la saturation totale des rues… Lire la suite

- Actus
- Anne-Claire Jarry-Bouabid
- Annie Lahmer
- Bénédicte Monville-De Cecco
- Benoit Hamon
- Claire Monod
- Corinne Rufet
- Fanélie Carrey-Conte
- François Damerval
- Ghislaine Senée
- Hella Kribi-Romdhane
- Julien Bayou
- Marie-Odile Bertella-Geffroy
- Mohamed Mechmache
- Mounir Satouri
- Pierre Serne
- Rama Sall
- Roberto Romero
- Sandrine Grandgambe
Ne laisser personne sur le bord du chemin.
La Région Ile-de-France, à son niveau, avec ses compétences agit afin de faire face à la situation particulièrement dramatique de la crise du Covid-19 sur nos territoires. En tant que groupe politique d’opposition nous contribuons de manière constructive, lorsque les espaces existent, pour… Lire la suite

Tirant le constat d’un manque d’aménagements cyclistes structurant en Ile de France, d’un écart assourdissent d’investissements entre les modes lourds et les modes doux…

Les fonds encore abondés pour la route démontrent la totale incompréhension de l’exécutif sur l’enjeu des transports du XXIème siècle et montre encore le désaccord de fond que nous avons. Créer de nouvelles routes ne permet pas de désengorger les axes existants et donc améliorer la circulation et la qualité… Lire la suite

Au Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités de ce 12 décembre 2019, l’exécutif de Valérie Pécresse a fait voter un rapport « sûreté dans les transports », lançant notamment des expérimentations de reconnaissance faciale à grande échelle dans les transports franciliens. Pierre Serne, administrateur et élu du groupe Alternative Écologiste et Sociale, dénonce cette mesure dangereuse portant atteinte aux Libertés individuelles et négligeant des risques qui n’ont pas été pris en compte et au moins encadrés. Le sujet de la reconnaissance faciale dans les transports est un véritable serpent de mer qui revient régulièrement dans le débat. Imaginée pour …
Obsession technologique et projet idéologique se mêlent dans le projet liberticide de reconnaissance faciale que certains voudraient utiliser partout, dans les lycées comme dans les transports publics. Et notamment dans le métro où il est aujourd’hui réclamé par …

Une nouvelle fois ces dernières semaines, les musulman-es de France font l’objet d’une campagne de stigmatisation insupportable. Dimanche, nous serons présent-es dans les rassemblements pour dire stop à l’islamophobie.
Tout part d’un acte odieux, l’humiliation d’une femme en public, d’une mère devant son fils, par un élu du Rassemblement National en… Lire la suite

Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale ont signé avec d’autres nombreuses personnalités une tribune afin de se mobiliser contre l’invasion militaire du Nord de la Syrie par la Turquie, qui marquerait la fin de tout espoir de paix dans la région.
L’intégralité du texte de la tribune est disponible ici

Le 10 octobre 2019, le Conseil d’Etat, saisi en cassation par la présidente d’IDFM, confirme l’annulation de la décision de la présidente, Valérie Pécresse, de supprimer l’aide aux transports allouée aux étrangers bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat. Le groupe Alternative Écologiste et Sociale – dont est membre Pierre Serne auteur… Lire la suite

« Communiqué de presse »
Au Conseil d’Administration d’Ile de France Mobilités du mercredi 9 octobre 2019, Valérie Pécresse a fait voter, sous prétexte de modernisation modernisation de la billettique et pour obliger les usagers à utiliser ses nouveaux supports numériques, une augmentation

« Communiqué de presse »
Le Conseiller régional Pierre Serne subit depuis des années des injures et menaces de mort sur les réseaux sociaux mais aussi dans sa vie quotidienne. Ces menaces font notamment suite à ses actions, en tant qu’ancien vice-président aux transports, en faveur du retour de l’aide régionale aux déplacements… Lire la suite

[Communiqué de Presse]
Act Up, qui fête ses trente ans cette année, ne sera pas partie prenante du Festival Solidays qui aura lieu du 21 au 23 juin prochain. Décision incompréhensible, puisque c’est un acteur incontournable de la prévention Sida. La question de savoir si Mme Pécresse a fait pression ou pas… Lire la suite

Retrouvez les interventions de vos élues pendant la séance plénière du Conseil Régional des 28 et 29 Mai 2019 :
L’organisation des JOP2024 : nous demandons des jeux olympiques propres et au service des francilien-nes. Intervention de Rama Sall.
Pour un accès égalitaire à la culture et à la pratique culturelle pour… Lire la suite

Interrogée sur la position de la Région Île-de-France sur la privatisation des Aéroports de Paris, la Présidente du Conseil régional a une nouvelle fois refusé la tenue de tout débat démocratique au sein

Pierre Serne, élu régional au sein du groupe Alternative Écologiste et Sociale rappelle l’importance des mobilités douces et notamment du vélo. Outil de transition et de lutte contre la pollution, l’utilisation du vélo doit continuer à être soutenue, notamment dans les territoires urbains.
Retrouvez la vidéo de l’interview complète dans ce lien… Lire la suite

[Communiqué de Presse]
Opposé-es à la réalisation du CDG Express, les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale demandent l’abandon du projet et la réaffectation de tous les moyens (financiers et humains) pour l’amélioration des transport du quotidien et notamment des RER.
Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a auditionné ce lundi 13 mai… Lire la suite

Pierre Serne, conseiller régional du groupe Alternative Ecologiste et Sociale, est victime d’un harcèlement systématique sur les réseaux sociaux depuis qu’il a attaqué en justice la décision de Valérie Pécresse de supprimer les aides tarifaires dans les transports pour les sans-papiers bénéficiaires de l’AME. Une plainte a été déposée.
Deux articles… Lire la suite

[Communiqué de presse]
Suite à la parution d’un article de Médiapart qui met en lumière un forum internet d’extrême droite ultraviolent, Pierre Serne, élu du groupe Alternative Écologiste et Sociale, est à nouveau la cible d’un déferlement de haine et d’injures homophobes sur les réseaux sociaux.
L’ensemble des élu-es du groupe Alternative… Lire la suite

C’est en toute impunité que la Tchétchénie perpétue un génocide contre les personnes LGBTI+ avec la complicité de Vladimir Poutine. De nombreuses personnalités politiques et publiques ont dénoncés ces faits ignobles, dont Pierre Serne, conseiller régional au sein du groupe AES, dans une tribune publiée dans l’Obs.
Retrouvez dans ce lien le texte… Lire la suite

[Communiqué de presse]
Les mesures de qualité de l’air, indépendantes ou réalisées par la RATP elle-même montrent que les taux de pollution aux particules fines dans le métro peuvent atteindre un niveau 200 fois supérieur à celui qu’on constate à l’air libre. Il s’agit d’un sujet qui préoccupe à juste titre les… Lire la suite

[Communiqué de presse]
Alors que la Région Île-de-France présente ce mardi 13 mars les résultats de son appel à projets “Vélo du quotidien”, visant à soutenir les territoires dans la promotion de la pratique cyclable du quotidien, les élu-es du Groupe Alternative Écologiste et Sociale tiennent à féliciter l’ensemble des lauréats mais appellent Valérie Pécresse à …

- Actus
- Anne-Claire Jarry-Bouabid
- Annie Lahmer
- Bénédicte Monville-De Cecco
- Benoit Hamon
- Claire Monod
- Corinne Rufet
- Fanélie Carrey-Conte
- François Damerval
- Ghislaine Senée
- Hella Kribi-Romdhane
- Julien Bayou
- Marie-Odile Bertella-Geffroy
- Mohamed Mechmache
- Mounir Satouri
- Pierre Serne
- Rama Sall
- Sandrine Grandgambe
Éducation à l’égalité, lutte contre le harcèlement, aides à la contraception, écriture inclusive… Depuis son arrivée à la tête de l’Île-de-France, la droite régionale a supprimé nombre de dispositifs en faveur de la promotion de l’égalité Femmes-Hommes, de la prévention des discriminations et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour la Journée… Lire la suite

Suite aux annonces du Préfet de région indiquant la volonté de l’État de poursuivre à marche forcée la mise en service du CDG Express, les élu-es du groupe AES ont interpellé mercredi 5 mars la Présidente du Conseil régional et d’Île-de-France Mobilités pour lui demander de faire respecter les intérêts des… Lire la suite

[Communiqué de presse]
Rien ne justifiait l’urgence d’un début des travaux du CDG Express, mais ce sont les citoyen-nes et les élu-es locaux-les qui sont traité-es comme des hors-la-loi…
Alors que les travaux avaient été commencés en dépit d’une concertation en cours, alors que les réponses aux nombreuses questions soulevées par les… Lire la suite

[Communiqué de presse]
Réuni mercredi 13 février, le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a adopté plusieurs mesures annoncées ces dernières semaines par sa présidente, notamment certaines, défendues de longue date par les écologistes, en faveur de la gratuité des parkings relais et du demi-tarif pour les Francilien-nes âgés de 65 ans et plus.
Pierre… Lire la suite

[Communiqué de presse]
C’est désormais avéré : les travaux du CDG Express ont bien commencé à marche forcée, sous la houlette de l’Etat et du Préfet de région, comme en attestent les déclarations d’Elisabeth Borne ce jour, faisant de tous les outils prévus pour la concertation…

La Maire de Paris et la Présidente du STIF (Île-de-France Mobilités) ont annoncé ces derniers jours plusieurs mesures destinées à promouvoir les transports en commun et à soutenir le droit à la mobilité pour les familles et les retraité-es. Des mesures accueillies favorablement par Pierre Serne, administrateur du Stif et ancien… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Ce lundi 21 janvier, la présidente du STIF a annoncé son souhait de réduire de 50% le passe Navigo pour les seniors de plus de 65 ans. Une réduction tarifaire que les élu-es Alternative Écologiste et Sociale ont appelé de leurs voeux à de multiples reprises par… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale saluent les annonces d’Anne Hidalgo visant à réduire la facture des transports en commun dans la capitale. Face à l’urgence climatique et à l’augmentation continue du coût de la vie, ces mesures, issues d’une réflexion sur la gratuité des… Lire la suite

Un recours a été déposé devant le tribunal administratif de Montreuil par les opposant-es au projet de la base de loisirs de la Corniche des forts. Pierre Serne, élu au sein du groupe Alternative Écologiste et Sociale est signataire de ce recours. Considérant que la forêt de la Corniche des forts… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Le Conseil régional a débattu, ce lundi, des grandes lignes de son projet de budget 2019 pour les transports en Île-de-France. Pour les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale, ce projet de budget n’entend pas les fortes inquiétudes exprimées ces dernières semaines par les Francilien-nes en… Lire la suite

Une dizaine d’élu-es d’Île-de-France et de personnalités ont signé une tribune afin dénoncer les projets franciliens tels qu’EuropeCity, le CDG Express ou encore la base de loisirs de la Corniche des forts. Ensemble, ils évoquent les risques liés à ces projets : pollution de l’air, grande consommation d’énergie, destruction de… Lire la suite

Après plusieurs mois pendant lesquels les élu-es AES se sont opposé-es au projet du CDG Express, Valérie Pécresse a enfin annoncé qu’elle souhaitait prioritairement fiabiliser et moderniser les lignes de trains et de RER. Pour Pierre Serne, élu AES, cette décision est « une bonne nouvelle, étonnante parce que c’est un vrai… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Ce mercredi 12 décembre, le conseil du STIF (Ile-de-France Mobilités) a adopté un avis critique sur le CDG Express qui hausse enfin le ton contre ce projet de liaison rapide entre l’aéroport de Roissy et la Gare de l’Est, au point d’en demander la suspension des travaux,… Lire la suite

[Communiqué de presse]
Alors qu’il était prévu de débattre d’un “nouveau” projet d’aménagement pour le site naturel de la Corniche des Forts, en séance du Conseil régional jeudi 22 novembre de ce jour, Valérie Pécresse a décidé de retirer la délibération prévue au profit de l’adoption d’un simple voeu de l’exécutif…. Lire la suite

Le groupe AES a décidé de déposer un avis défavorable, dans sa contribution à l’enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale relative au projet CDG Express, liaison ferroviaire directe entre Paris (gare de l’Est) et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Pour le groupe…

[Communiqué de presse AES]
Réuni jeudi 8 novembre, le Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île-de-France n’a pas pu débattre de ses orientations budgétaires pour 2019 avec sa présidente, Valérie Pécresse, qui a fait le choix une nouvelle fois de fuir la séance.
Cette situation récurrente devient préoccupante à l’heure où la… Lire la suite

Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale se mobilisent fortement contre le projet de création d’une base de loisirs située sur le site de la forêt de la Corniche des forts. Ce projet est soutenu par la majorité régionale, en dépit de la mobilisation de l’opposition et des habitant-es…. Lire la suite

La mobilisation citoyenne contre la déforestation de la Corniche des Forts ne faiblit pas pour défendre ce « poumon vert » situé au coeur de la Seine-Saint-Denis que la Région Ile-de-France souhaite transformer en base de loisirs, au mépris de ses engagements environnementaux.
Face à la politique du bulldozer de Valérie Pécresse, une… Lire la suite

Lundi 22 novembre, le Conseil d’Etat a rejeté le recours contre le projet de liaison ferroviaire directe entre l’aéroport de Roissy- Charles de Gaulle et la gare de l’Est, formé par la ville de Mitry-Mory, trois associations dont « Non au CDG Express » et plusieurs particuliers, parmi lesquels Pierre Serne, conseiller… Lire la suite

Suite à une plainte déposée par Valérie Pécresse à l’encontre de l’association Act Up – Paris, les élu-es du groupe AES se sont mobilisé-es en proposant une subvention pour l’association qui lui permettrait de ne pas pénaliser financièrement son fonctionnement par les frais de procédure. Cette requête a été refusée… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale ont tenté d’obtenir des réponses de la part de Valérie Pécresse sur les conditions dans lesquelles elle prétend avoir porté plainte pour diffamation contre l’association Act Up – Paris et pris la décision d’engager les moyens financiers d’Ile-de-France Mobilités… Lire la suite

La construction d’un nouveau quai pour la gare du RER D Créteil-Pompadour a été votée au cours du conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités.

Pierre Serne, élu du groupe Alternative Écologiste et Sociale dénonce l’obstination de la Présidente de la Région Île-de-France qui refuse toujours d’appliquer la loi quant à la réduction tarifaire des titres de transports pour les personnes bénéficiaires de l’AME. L’élu régional pointe également l’absurdité d’une plainte déposée par Valérie Pécresse… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Cela restera comme un triste symbole du renoncement de Valérie Pécresse à lutter contre le dérèglement climatique. Alors que les expert-es du GIEC assurent dans un rapport rendu ce jour qu’il faut engager “des changements sans précédent dans tous les aspects de la société pour lutter contre… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale ont découvert avec colère et stupéfaction que Mme Pécresse a mis à l’ordre du jour du prochain Conseil d’administration d’IDF Mobilités (STIF) la prise en charge de ses frais d’avocat pour attaquer Act-up Paris en diffamation.
La plainte déposée par… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Dans un rapport commandé par V. Pécresse contre la gratuité des transports en commun et remis ce jour, les préconisations vont à l’encontre d’un maintien du tarif unique et prônent même l’augmentation du Pass Navigo et la mise en place d’une tarification au kilomètre. Se cachant une… Lire la suite

Pour le groupe Alternative Écologiste et Sociale le projet de privatisation d’Aéroport de Paris est une grave erreur du gouvernement. Rappelons-le sans duperie : c’est le gouvernement Valls qui a lancé la danse, avec la privatisation des aéroports de Toulouse, de Nice et de Lyon, avec Emmanuel Macron…

[Communiqué de presse AES]
Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale ont demandé au cours de la séance de la Commission Permanente au Conseil régional l’interruption des travaux d’aménagement de l’île-de-loisirs de la Corniche des Forts, située en Seine-Saint-Denis (93)…

[Communiqué de presse AES]
Alors que la Cour Administrative d’Appel de Paris a définitivement condamné le STIF/IDF Mobilités, le 6 juillet dernier, à ré-appliquer la tarification sociale dans les transports pour les étranger-es précaires en situation irrégulière, les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale condamnent avec force les tentatives de… Lire la suite

Créé en octobre 2017, notre groupe Alternative Écologiste et Sociale rassemble 21 conseiller‐es régionaux d’Île‐de‐France progressistes et écologistes. Fermement opposé‐es à la politique régionale menée par Valérie Pécresse, nous proposons une politique alternative sans concession face à la droite libérale au pouvoir qui affaiblit et menace l’Île‐de‐France.
Pour nous, l’Île‐de‐France doit… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Depuis le début de la mandature, le groupe Alternative Écologiste et Sociale – par la voix de François Damerval notamment – dénonce la nomination de M. Philippe Bilger, par Valérie Pécresse, au sein de la commission d’éthique de la Région Île-de-France. Le choix des 3 représentant-es de… Lire la suite

Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale se réjouissent de la décision de la Cour administrative d’appel de Paris. Valérie Pécresse est maintenant dans l’obligation d’appliquer l’aide aux transports pour les étranger-es bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État. « Depuis deux ans, des usagers ont été injustement et illégalement privés du demi-tarif… Lire la suite

Dans l’émission de France Inter, « Le téléphone sonne », Pierre Serne débat sur les mesures prioritaires à mettre en oeuvre pour renforcer l’usage du vélo.

Magistrat et membre de la commission d’éthique de la Région Ile-de-France, Philippe Bilger a démissionné de son poste suite à des propos homophobes tenus sur Twitter à l’encontre de Laurent Ruquier et du chroniqueur Charles Consigny.
Les élu-es du groupe AES, parmi lesquels Pierre Serne et Mounir Satouri, avaient immédiatement alerté Valérie Pécresse de… Lire la suite

[Communiqué de presse AES] C’est une petite victoire du groupe Alternative Écologiste et Sociale : le covoiturage sera désormais gratuit pour les usagers des transports en commun, durant les pics de pollution. Cette proposition avait été portée…

La majorité régionale a porté un voeu à l’occasion du Conseil Régional du 3 Juillet 2018, dont l’objectif était de permettre aux opérateurs de transports en commun d’avoir accès au fichier des fichés S. Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale se sont farouchement opposé-es à cette proposition. « User du… Lire la suite

À l’aube de l’annonce du plan vélo par le gouvernement, les associations s’inquiètent des dernières discussions avec les services ministériels : « C’est catastrophique, assure Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables qui rassemblent plus de 1 500 collectivités de toutes couleurs politiques. » le Président du Club des… Lire la suite
Ayant fait appel de la décision du tribunal administratif l’obligeant à rétablir l’aide aux transports pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat, Valérie Pécresse devrait une nouvelle fois perdre son procès selon Le Monde.
Interrogé par le journal en tant qu’auteur des poursuites judiciaires, aux côtés d’un collectif d’associations, Pierre Serne… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale se sont catégoriquement opposé-es au vœu déposé par le groupe LRI visant à demander au gouvernement d’ouvrir l’accès au fichier S pour le STIF et les opérateurs de transports, dans le prétendu but de lutter contre le terrorisme dans… Lire la suite

Pierre Serne, conseiller régional au sein du groupe Alternative Écologiste et Sociale et Président du Club des villes cyclables, s’et exprimé pour rendre l’indemnité kilométrique vélo «obligatoire, déplafonnée et généralisée».
Ce dispositif permet aux salarié-es se déplaçant à vélo d’être indemnisé-es au même titre que les transports en communs sont pris en… Lire la suite

La future gare de Bry-Villiers-Champigny prévue pour accueillir 55 000 voyageurs dans le cadre du Grand Paris Express est soumise à enquête publique jusqu’au 6 juillet. Cas particulier, son financement n’est toujours pas résolu, ce qui n’en fait pas d’ailleurs pas un cas isolé du futur réseau de super métros autour… Lire la suite

La séance du Conseil régional dernier, le vendredi 1er juin, a été sensiblement raccourcie, faute de quorum, notamment en l’absence d’une bonne partie des rangs de la droite régionale. C’est pourtant un voeu déposé par…

[Communiqué de presse]
Valérie Pécresse a proposé ce jour au Conseil régional un voeu demandant au gouvernement de relancer l’action en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité à l’ONU. Pour les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale, l’intention louable n’est pourtant pas à la hauteur des enjeux. Par ailleurs, Mme… Lire la suite

[Communiqué de presse]
La protection fonctionnelle permet aux élu-es d’avoir les moyens de se défendre lorsqu’ils/elles font l’objet d’actions en justice.
Contre toute attente, et alors qu’une délibération avait été mise à l’ordre du jour de la commission permanente de ce jour, la protection fonctionnelle vient d’être refusée à M. François Damerval,… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale interpelleront Valérie Pécresse en séance du Conseil régional, jeudi 31 mai, sur les raisons de la non-consommation des crédits affectés à la lutte contre la pollution de l’air dans le métro en 2017.
Un million d’euros étaient destinés à… Lire la suite

[Communiqué de presse]
La Commission européenne renvoie la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour le non respect des normes de qualité de l’air. Cette décision n’est pas une surprise pour le groupe Alternative Écologiste et Sociale qui avait déjà souligné, début 2018, le manque de mesures concrètes… Lire la suite

[Communiqué de presse] Suite à un amendement de Pierre Serne, administrateur du STIF et conseiller régional du groupe Alternative Écologiste et Sociale, le Conseil du STIF a adopté …

Après la victoire contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, plusieurs élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale s’associent à une tribune publiée sur Médiapart pour demander «l’arrêt immédiat des interventions policières et l’ouverture d’un vrai dialogue qui permette dans le respect de la loi l’élaboration de conventions individuelles, mais aussi collectives» dans… Lire la suite

- Actus
- Anne-Claire Jarry-Bouabid
- Annie Lahmer
- Bénédicte Monville-De Cecco
- Benoit Hamon
- Claire Monod
- Corinne Rufet
- Emir Deniz
- Fanélie Carrey-Conte
- François Damerval
- Ghislaine Senée
- Hella Kribi-Romdhane
- Julien Bayou
- Marie-Odile Bertella-Geffroy
- Mélissa Youssouf
- Mohamed Mechmache
- Mounir Satouri
- Pierre Serne
- Rama Sall
- Roberto Romero
- Sandrine Grandgambe
- Tribunes
Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale publient sur le site du Journal du Dimanche une tribune à lire ici :
« 26 mois de droite régionale, 26 mois d’inégalités »
« Rien de tel qu’une femme pour faire le ménage! » disait Valérie Pécresse le 11 mai 2015 à l’occasion d’un déplacement de campagne…. Lire la suite

Des militant-es ont manifesté le 11 avril dernier devant le siège du STIF à l’appel de plusieurs associations et syndicats (dont AIDES, Act Up-Paris, Gisti, Sidaction, CGT). Ils appelaient le conseil d’administration du STIF à « sortir…

[Communiqué de presse AES]
Mme Pécresse a pris la soudaine décision, quelques minutes après son démarrage, d’annuler ce jour le Conseil du STIF, déstabilisée par la présence – impromptue mais respectueuse – d’élu-es de Seine-Saint-Denis venu-es dénoncer la politique du STIF et les retards d’investissements à répétition en Île-de-France. Des élu-es… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Le compte administratif 2017 du STIF vient de tomber. Il prouve une nouvelle fois après celui de 2016 que l’augmentation du Pass Navigo unique n’était pas justifiée et que ce dernier était très largement financé.
Pour Pierre Serne, conseiller régional AES et administrateur au STIF, “les dépenses de… Lire la suite

Les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale regrettent l’absence de vision stratégique dans le plan pour le fret en Ile-de-France qui a été présenté jeudi 15 mars en séance du Conseil régional, un rendez-vous manqué sur un sujet pourtant majeur pour l’avenir de la région.
Parler du fret sans évoquer… Lire la suite

C’est dans 94 Citoyens. Pierre Serne a été récemment victime de propos injurieux et d’incitation à la haine de la part de la fachosphère suite à sa victoire contre Valérie Pécresse sur l’affaire de l’abandon des aides tarifaires dans les transports pour les étrangers.
Pour lire l’article, c’est ici.

[Communiqué de presse AES]
Alors que la France est toujours menacée d’une procédure d’infraction devant la justice européenne concernant sa politique de lutte contre la pollution, le groupe Alternative Écologiste et Social du Conseil régional Île-de-France déplore la décision du Tribunal administratif de Paris annulant la délibération du 26 septembre 2016… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Suite à la décision du Tribunal administratif de Paris d’annuler la suppression de l’aide au transport pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME), validant ainsi le recours de Pierre Serne, conseiller régional membre du groupe Alternative Ecologiste et Sociale et administrateur du STIF, ce dernier a… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Le Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France qui s’est déroulé ce jour a été marqué par de vifs échanges suite au refus persistant de la présidente du STIF, Valérie Pécresse, d’appliquer la loi et d’ouvrir l’accès au demi-tarif dans les transports pour les bénéficiaires de l’Aide… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Alors que se tiendra, ce 14 février, le Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, cela fait désormais 19 jours que Valérie Pécresse refuse de faire appliquer par le STIF le jugement du Tribunal Administratif de Paris l’obligeant à redonner accès au demi-tarif dans les transports pour… Lire la suite

[Communiqué de presse AES & GEP]
Depuis deux jours, la neige tombe sur Paris et l’Île-de-France. Si le voile blanc qui s’est posé sur la ville lui donne des airs féériques, la magie du paysage a vite été balayée par l’incapacité des Francilien.ne.s à se déplacer. Le réseau routier s’est retrouvé… Lire la suite

Depuis le 1er février 2018, l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique a été profondément complexifiée. Au point, comme s’interroge le journal 20 Minutes, de rendre ce bonus inaccessible pour de très nombreux ménages.
Pour Pierre Serne, « Cette nouvelle mouture créée aussi de nouvelles inégalités de territoires entre les grandes… Lire la suite

C’est dans Le Parisien.
Le tribunal administratif de Paris a annulé ce jeudi la suppression de la réduction de 50% du Passe Navigo dont bénéficiaient les 117 000 titulaires de l’Aide médicale d’Etat, l’une des premières mesures de la mandature de Valérie Pécresse. Une véritable victoire, en particulier pour les bénéficiaires… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Par jugement de ce jour, le Tribunal administratif de Paris a annulé la délibération du 17 février 2016 par laquelle le STIF avait exclu du périmètre de la tarification sociale (réduction tarifaire de 50% minimum pour les transports publics en Île-de-France) les étranger-es en situation irrégulière bénéficiaires de… Lire la suite

Boursorama revient sur la grève des salarié-es de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France, suite à la décision de l’exécutif régional de baisser une fois de plus les subventions de cet organisme associé.
Le groupe Alternative Ecologiste et Sociale avait dénoncé la baisse d’1,7 million d’euros en 2018, soit un total de… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Les élu-es du groupe AES saluent le retrait de la candidature française du projet d’Exposition Universelle 2025 à Saclay en contradiction avec les engagements de la COP 21 et appellent l’Etat et la Région à réorienter leurs investissements pour améliorer concrètement la vie des Francilien-nes.
Dans la lignée… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Ce matin, mardi 23 janvier 2018, le conseil d’administration de l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France) a eu lieu sous tension, en présence d’une large partie des salarié-es de la structure, qui manifestaient sous les fenêtres du siège régional. Pour la première fois de… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Ce mardi 23 janvier 2018, le conseil d’administration de l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France) va voter son budget pour 2018. Après les baisses continues de son budget depuis 2016, l’IAU se voit obligé, par la droite régionale, d’absorber plusieurs organismes associés tels que… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Depuis près de 2 ans, plus de 117 000 Francilien-nes bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (équivalent de la CMU pour les étranger-es en attente de papiers) se sont vu supprimer les aides tarifaires pour les transports par le STIF. Le Tribunal Administratif a examiné hier des recours… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Le groupe Alternative Écologiste et Sociale dénonce fermement l’attitude à visée polémique de la présidente de la Région Île-de-France sur la question des réfugié-es, lors de son interview de ce matin sur RMC et BFMTV.
“De manière récurrente, Mme Pécresse se plaît à mettre en avant une… Lire la suite

Ancien vice-président chargé des Transports au conseil régional d’Ile-de-France, Pierre Serne a livré au Parisien un bilan critique des deux années de présidence de Valérie Pécresse en matière de mobilités. Elue avec un programme séduisant en matière de transports, Valérie Pécresse a depuis abandonné bon nombre de promesses de campagnes… Lire la suite

Le groupe « Alternative Ecologiste et Sociale » vous souhaite tout le meilleur pour l’année 2018 et vous invite…

C’est dans le Journal du Dimanche. Les élu-es du groupe Alternative Ecologiste et Sociale Benoît Hamon, Claire Monod et Pierre Serne figurent parmi les 25 signataires d’une tribune interpellant Emmanuel Macron au sujet de sa politique migratoire.
« Sous l’apparat d’une politique humaniste, écrivent-ils, le gouvernement Macron-Philippe est en train d’adopter la… Lire la suite

C’est au cours des Assises de la Mobilité qu’a été faite l’annonce d’un plan vélo interministériel, que Pierre Serne a été interviewé.
« Avec l’indemnité kilométrique vélo, nous disposons, comme l’étude le démontre, d’un levier puissant, évalué et très attendu par les cyclistes du quotidien et ceux qui seront ainsi encouragés à le… Lire la suite

[Communiqué de presse AES]
Depuis maintenant plus de 30 jours, les agents de la société ONET sont en grève. Chargé-es du nettoyage de 80 gares dans le nord de l’Île-de-France, par exemple sur la ligne H, ils ont entamé un mouvement de grève avec des revendications pourtant simples et légitimes :… Lire la suite

Sur France Info, Pierre Serne a rappelé la position des écologistes sur la question de la pollution et dénonce les stratégies des grands groupes automobiles pour contourner les tests anti-pollution.
Extrait : Pierre Serne rappelle que les particules et le Nox rejetés par le diesel « sont des cancérigènes certains et produisent des… Lire la suite

[wp_pdfjs id=16739 ]

L’émission de Sud Radio avait pour titre : « Bouchons en voiture : vous pouvez remercier les élus ! »
Contre les préjugés, Pierre Serne rappelle que « 90% des voitures passent avec une personne dedans. Elles font 2 mètres. Nous avons un parc automobile qui n’est pas adapté à la circulation urbaine dense. C’est… Lire la suite