Mohamed Mechmache participe à l’appel « Économie Solidaire et Quartiers Populaires »
Partager

Portraits Magali Delporte pour la région Ile de France

Le 25 novembre 2017 à Villeneuve-la-Garenne a été organisé le 1er Forum national « Économie Solidaire et Quartier Populaire » par le PoleS, en partenariat avec la coordination Pas sans Nous.

A l’issue de celui-ci a été lancé un appel pour une dynamique d’économie solidaire dans les quartiers populaires, à l’initiative notamment de la coordination nationale Pas sans Nous et de son président fondateur Mohamed Mechmache, également conseiller régional membre du groupe Alternative Ecologiste et Sociale.

Cet appel contient un certain nombre de propositions :

  • L’élargissement des expérimentations des « tables de quartiers » qui permettent de faire émerger des idées et des suggestions de celles et ceux qui possèdent une expertise de vie et d’usage, indispensable pour concevoir des actions pertinentes.
  • La création, sous forme de prototypes, d’incubateurs solidaires destinés à mettre en place sur plusieurs territoires de nouvelles modalités d’accompagnement pour les initiatives en mutualisant des ressources de façon transversale ou par secteurs d’activités, comme des compétences venues de l’Université et de la recherche.
  • La mise en place d’un fonds pour les initiatives citoyennes doté d’au moins 5 % du montant total du budget consacré annuellement au fonctionnement de la démocratie représentative nationale.

 

Cet appel est à lire dans un article de La Croix, à retrouver ici.