Pétition « Pour des dimanches sans chasse en Île de France »
Partager

Nous voulons des forêts pour toutes et tous: pour des dimanches sans chasse en Île-de-France

Déjà 1807  signatures. Ensemble, atteignons 1000 signatures !

 

Ce 15 septembre 2019, la saison de la chasse ouvre dans les forêts franciliennes. A partir de cette date, des espaces publics sont appropriés par une toute petite minorité qui veut imposer aux autres ses pratiques, par ailleurs dangereuses. Chaque année en France une centaine d’accidents de chasse et une dizaine de décès sont à déplorer. Aucune autre pratique de “loisirs” ne fait peser autant de risques sur l’ensemble de la population que la chasse.

 

Alors que la pression urbaine est sans commune mesure en Île-de-France, l’accès aux espaces naturels tels que les étangs, les zones humides, les forêts ou les prairies est un besoin vital pour les Franciliennes et les Franciliens. Pourtant, se promener dans les bois devient dangereux. En plus du risque de blessures, les promeneurs, les sportifs ou les riverains doivent supporter les détonations incessantes.

 

Il n’y a aucune raison de réserver l’accès aux forêts à une minorité de personnes qui trouvent du plaisir à tirer sur des animaux. Nous demandons que les forêts soient accessibles à toutes les Franciliennes et tous les Franciliens, chaque dimanche.

La présidente de la région Île-de-France, Madame Valérie Pécresse, soutient activement la fédération régionale des chasseurs en finançant l’achat de poules faisanes ou de chambres froides dédiées à la transformation du gibier. C’est une manière de choisir qui a le droit de profiter des forêts. Pour rappel, si le permis de chasse est exigé, il n’existe aucune manière de contrôler l’éventuelle alcoolémie de leurs détenteurs, alors qu’ils utilisent des armes mortelles.

 

Montrons à Madame Pécresse que nous aussi, franciliennes et franciliens ordinaires, voulons randonner, flâner, courir, observer le vivant dans nos forêts, sans avoir à craindre les nuisances ou la balle perdue. 

 

L’exécutif régional communique beaucoup sur son Plan vert, qui prévoit de rendre accessible au public de plus en plus d’espaces naturels. Mais de quel accès parle-t-on quand l’usage des forêts est privatisé par les fédérations de chasse?  En signant cette pétition, nous revendiquons un accès équitable aux forêts franciliennes. Il faut réguler les pratiques dangereuses et mobiliser tous les moyens de la Région pour garantir des dimanches sans chasse.

Nous demandons instamment à la région qu’elle interdise la chasse le dimanche dans les nombreux hectares de forêt qu’elle possède à travers l’Agence des espaces verts. L’exécutif de Mme Pécresse permettrait ainsi aux riverains de jouir de leur environnement et aux citadin.es de se ressourcer le week-end.

Avec votre soutien, faisons progresser la protection du vivant en Ile-de-France et réapproprions-nous nos espaces verts pour en faire de véritables biens communs.
Merci pour votre engagement.
Les élu-es du groupe Alternative Ecologiste et Sociale

13 réflexions au sujet de “Pétition « Pour des dimanches sans chasse en Île de France »

  1. DES DIMANCHES SANS CHASSES DANS TOUTE LA FRANCE!!!
    Honte à V. Pécresse, honte à tout ce gouvernement morbide & mortifère aficionado des chiasses à courre & corridas, honte à eux de détruire la biodiversité, honte à eux non seulement d’aller contre l’opinions de la majorité des citoyens éthiques, eux (!) mais, en prime, de se servir de la sueur de leur travail pour baiser les pieds du lobby des tueurs légaux psychopathes (pardon pour le pléonasme). L’HISTOIRE DE FRANCE SE SOUVIENDRA DE CETTE PERIODE OU SON SOL RUISSELLE DE SANG PAR LA FAUTE D’UNE POIGNEE D’OBSEDES DE CRUAUTE & DE BARBARIE SANS NOM… AU XXIEME SIECLE!

    1. Chère madame, si vous voulez sauver l l’environnement, commencer tout d abord par ne plus aller dans les grande distribution qui favorise l achat d animaux non français, revendez vos télés, portable, ordi, …. et la, vous serez un peu plus efficaces que de crier non à la chasse. J espère que vous participer financièrement ou physiquement à l entretien des milieux. Une dernière chose , la chasse se pratique sur des propriétés privées donc sans autorisation du propriétaire vous n avez aucun droit d y être.

  2. Des chambres froides payée avec les deniers publics à une minorité de tueurs agréés: est-ce cela la démocratie ? Mais c’est vrai, la France n’en est plus une et glisse lentement vers un totalitarisme capitaliste à la botte de la finance et des lobbies ! 800 000 assassins (car ils ne sont pas plus malgré ce qu’ils prétendent) font la loi en France, avec un gouvernement contre-nature qui n’a de cesse de leur faire des cadeaux ! NOUS Biocentristes, Animalistes, Ecologistes, somme TOTALEMENT ECOEURES des comportement de l’Etat, jusque dans sa pseudo « Justice » qui absous de mois de prisons AVEC SURSIS les crimes et accidents de chasse !

  3. Un dimanche sans chasse ? Et les autres jours, ils ont le droit de torturer et tuer tout ce qui bouge, y compris des humains ?Les chasseurs sont des bourreaux, des tueurs en séries, qui tuent en toute impunité les espèces protégées, transforment en nuisibles les animaux qui ne le sont pas; d’ ailleurs il n’y a pas d’ animaux nuisibles..sans parler des tonnes de plombs qui polluent la terre.En tant qu’ écologistes, vous le savez, me semble t-il. Je signerai le jour où les chasseurs n’ auront plus tous les droits, dont les piégeages à la glu, les permis moitié pris, la chasse anticipée, la chasse en enclos, la chasse à courre, l’interdiction des élevages de faisans et sangliers, pour mieux « les tirer » comme ils disent avec l’ élégance qui est la leur.Dans un monde où la biodiversité est en danger ( le mois que l’on puisse dire )ou notre gouvernement dit s’ en préoccuper,( faisons semblant d’y croire) il n’y a pas d’ autre alternative que de demander et de lutter pour l’ abolition de cette pratique d’ arriérés.

  4. La forêt offre de nombreux bienfaits dont nous ne pouvons profiter à cause du 1%de chasseurs gêneurs. Cueillette de champignons, écoute des oiseaux, admiration des arbres, ressourcement et contact avec les différentes espèces que nous ne voyons pas en ville.
    Sans parler de la pollution des eaux à causes des plombs des chasseurs.

  5. Je suis pour l interdiction de la chasse le dimanche et les autres jours arrêtez de massacrer les animaux ce sont des assassins

  6. Ce n’est pas qu’en île de France qu’il faut des dimanches sans chasse c’est partout… Et ce n’est pas que le dimanche c’est tous les jours… On ne peut plus aller nulle part sans entendre des coups de feu!!!!

  7. j’apporte tout mon soutien à cette exigence minimale des citoyens français et ajoute que ce n’est pas seulement le dimanche que la chasse devrait être interdite mais tous les jours de l’année et dans toute la France; NON aux tueurs agréés soutenus honteusement par des politiques uniquement préoccupés par leur réélection, à tort d’ailleurs car les électeurs sont majoritairement hostiles à la chasse

    1. N oublier pas chère anti chasse que les forêt on des propriétaire il qu il pourrais très bien vous interdire de vous promener pense a réfléchir avant de vouloir vous approprié ce qui ne vous appartient pas a bon attendeur

Les commentaires sont fermés.