Les élu-es du Groupe Alternative Écologiste et Sociale ont, ce jour, obtenu que le Conseil Régional d’Île-de-France annonce son retrait des financements du Port de Triel-sur-Seine. Après l’annulation, par le Tribunal administratif de Versailles du projet de port industriel de retraitement de déchets sur les communes de Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy, cette annonce est un autre pas en avant pour l’environnement.
Par un jugement particulièrement motivé le 11 janvier dernier, les Juges de la Cour administrative de Versailles ont sévèrement sanctionné le projet de l’établissement public HAROPA PORTS DE PARIS en annulant la déclaration d’intérêt public, prise par Ports de Paris et l’arrêté du Préfet des Yvelines, sur la création de cette plateforme portuaire. Les élu-es du groupe AES saluent la décision des magistrats, ainsi que le travail des associations locales de protection de l’environnement, qui ont su mener ce combat dans l’intérêt des populations et de l’environnement.
Si notre groupe politique a toujours été pour le développement d’un port à taille humaine permettant de favoriser le transport de marchandises alternatif à la route, le projet apparaissait surdimensionné et à contre-courant des objectifs environnementaux.
C’est d’ailleurs ce qui avait conduit les élu-es EELV à déposer en 2015 une motion de renvoi de la délibération prévoyant le financement du projet par la Région, à hauteur de près de 4 millions d’euros et à demander de nouvelles études d’impact sanitaire et environnemental.
« Le tribunal administratif a annulé ce projet sur un motif grave : l’insuffisance de l’étude d’impact sur la pollution de l’air, le bruit et sur les milieux naturels, rappelle Ghislaine Senée. Sans vision claire des activités à venir, une analyse des effets de l’exploitation du port urbain sur l’environnement, notamment les nuisances paysagères, sonores et les impacts négatifs sur le milieu naturel ne peuvent être correctement évalués et par conséquent traités. En l’état, ce projet n’est pas soutenable. »
« Le projet de Port de Triel n’est pas mentionné dans la carte de synthèse du système logistique francilien, présenté le 15 mars prochain à la Région lors du débat sur le fret et la logistique, preuve qu’il n’est donc pas stratégique à l’échelle régionale. C’est pourquoi nous avons réaffirmé notre opposition ce jour. L’annonce par le vice-président aux Transports de la Région du retrait de ses financements est donc une bonne nouvelle pour nous, » complète Ghislaine Senée.