Pour protéger le Domaine de Grignon, classons le aux monuments historiques et sites patrimoniaux
Partager

Depuis pratiquement un mois, le site de Grignon est l’objet d’une mobilisation des étudiant·es en agronomie d’AgroParisTech suite à la décision de l’Etat de vendre le domaine. Pour préserver ce site, d’une superficie totale de 291 hectares, avec des bâtiments historiques construits au XVIIème siècle, dont son château, une forêt de 133 hectares et des terres agricoles sur 145 hectares, qui présente des caractéristiques patrimoniales et environnementales uniques, les élu·es du groupe Alternative Ecologiste et Sociale soutiennent la mobilisation étudiante et demandent au Ministère de la Culture  à classer le site au titre des monuments historiques

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en vente le domaine de Grignon, du fait du déménagement d’AgroParisTech à Saclay. La Région Ile-de-France n’a jamais caché son soutien au projet présenté par Altarea Cogedim en le soutenant via la SEM Ile-de-France Investissements et Territoires. Nous avons dénoncé ce soutien, alors que ce projet vient concurrencer le projet Grignon 2026, porté par la société SAS Grignon 2026 avec la communauté de communes Cœur d’Yvelines.
Le projet que soutient la Région ne répond qu’à une logique de rentabilité.
L’État avait jusqu’au 26 mars 2021 pour suspendre ou annuler la vente, malheureusement il ne l’a pas fait.

Le site de Grignon a une importance à bien des égards : des terres classées en zones naturelles d’intérêt écologique, géologique, faunistique et forestier, une grande biodiversité écosystémique, un lieu de ressource, d’éducation et de recherche unique, un véritable poumon vert du territoire, … 

Le lien entre AgroParisTech et Grignon doit être assuré en renforçant les enseignements autour de leurs domaines d’expertises et de recherche, l’apprentissage de « savoir-faire manuels » et le maintien d’un lieu de mémoire patrimonial. Ces revendications rejoignent le projet Grignon 2026 qui veut valoriser l’intérêt écologique du domaine et sécuriser ces terres agricoles. Ce projet est non seulement soutenu par des acteurs publics, mais aussi les étudiant·es, la communauté éducative, des grandes entreprises ou instituts de recherche.

Les militant·es pacifistes ont demandé un moratoire pour réévaluer les critères de vente, et malgré leurs différents rendez-vous avec les cabinets ministériels, ils n’ont obtenu aucune garantie de prise en compte de la valeur naturelle et patrimoniale du domaine. C’est pourquoi, ils demandent à présent de classer  le site de Grignon aux monuments historiques et sites patrimoniaux pour garantir sa protection.

Par ce communiqué, nous apportons à nouveau notre soutien sans faille à la mobilisation pour la préservation du site de Grignon et  demandons à ce que ce site soit ajouté au classement des monuments historiques et sites patrimoniaux et que le projet de vente retenu intègre la préservation de l’environnement et la mémoire patrimoniale du domaine.