Pour « une politique migratoire respectueuse des droits humains » : tribune dans le JDD
Partager

C’est dans le Journal du Dimanche. Les élu-es du groupe Alternative Ecologiste et Sociale Benoît Hamon, Claire Monod et Pierre Serne figurent parmi les 25 signataires d’une tribune interpellant Emmanuel Macron au sujet de sa politique migratoire.

« Sous l’apparat d’une politique humaniste, écrivent-ils, le gouvernement Macron-Philippe est en train d’adopter la politique migratoire la plus répressive que notre pays a connue depuis des décennies. […] C’est cela la véritable signification du ‘et en même temps’ : on envoie les caméras filmer l’accueil de réfugiés venus légalement de Centrafrique, ‘et en même temps’ on en renvoie d’autres par centaines. On fait une jolie opération médiatique autour d’une cérémonie de naturalisation, ‘et en même temps’ on va chasser les sans-papiers des centres d’hébergement. En matière migratoire, même Nicolas Sarkozy n’avait pas osé. »

Ils demandent au Président de la République « une poliique migratoire respectueuse des droits humains, qui nécessite davantage de moyens de l’Etat pour accueillir, héberger et accompagner celles et ceux qui fuient la misère, la guerre et les conséquences du réchauffement climatique. »

L’article du JDD est à retrouver ici.