Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets  : à vous de jouer !
Partager

La prochaine séance du Conseil régional aura lieu les 28 et 29 mai 2019. 

Voté pour avis par le conseil de Paris et par un certain nombre de communes en Île-de-France, le Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets n’a pas encore été présenté aux conseiller-es régionaux d’Île-de-France. Le groupe Alternative Écologiste et Sociale a pu se procurer les documents qui devraient être présentés au cours de la prochaine séance du Conseil régional. 

Ce plan affiche la volonté de se rapprocher d’une gestion plus écologique des déchets, notamment en développant des filières d’économie circulaire. Cependant, il prévoit un maintien en l’état des installations d’incinération de déchets, l’ouverture de nouvelles décharges et le développement à tout va de la réutilisation de déchets de chantier potentiellement dangereux. L’Île-de-France est déjà saturée de déchets et ses sols pollués sont les témoins d’un développement industriel incontrôlé au cours des derniers siècles. Face au constat de concentration des déchets du BTP au nord et à l’ouest de la Seine-et-Marne , on ne voit pas de volonté réelle d’améliorer la répartition entre les différents départements. Rien ou presque n’est prévu pour diminuer la production de déchets ni pour recycler les déchets organiques des ménages. En somme, ce plan est avant tout un plan de gestion plutôt qu’un plan de prévention et il protège les intérêts des lobbies des déchets.

Votre groupe Alternative Ecologiste et Sociale vous donne la possibilité de réagir en amont de la séance. A vos claviers ! Donnez-nous votre avis, faites-nous part de vos remarques, proposez des amendements.

Loading ....
  /  

Loading ....
  /  

Loading ....
  /  

Loading ....
  /  

Loading ....
  /  

Loading ....
  /  

Loading ....
  /