Depuis trois mois, les raffineurs de Grandpuits sont en grève contre leur licenciement et le projet de reconversion du site de Total.
En septembre dernier, le groupe Total a confirmé son intention de cesser le raffinage sur le site de Grandpuits et la remplacer par une usine de production d’agrocarburants, de recyclage de plastiques et deux centrales solaires photovoltaïques.
En réalité, l’activité de la raffinerie sera délocalisée et entraînera la suppression de 150 postes à Grandpuits. La fermeture d’une raffinerie en France ne fera pas diminuer notre consommation d’hydrocarbures. Au contraire, cela alourdira le bilan carbone de l’énergie consommée en augmentant d’autant nos importations.
Le groupe soutient leur mobilisation et s’est déplacé à plusieurs reprises à leur rencontre pour soutenir leur mobilisation. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des reportages :
- Les Jours, 18 janvier : «Verts sur rouges… et tout bouge »
- Reporterre, 08 janvier : « À la raffinerie de Grandpuits, « Total justifie la casse sociale par la transition écologique »»
- Médiapart, 07 janvier : « À la raffinerie Total de Grandpuits, un combat social teinté de vert »
Retrouvez également notre communiqué de presse du 11 décembre sur Grandpuits : https://alternative-idf.fr/fermeture-de-la-raffinerie-de-grandpuits-delocaliser-na-rien-decologique/
