Un plan route au service de la seule voiture : « Les pompiers pyromanes en action »
Partager

routenatLe rapport présenté par l’exécutif régional est une véritable remise en cause d’un choix d’urbanisme qui avait pour ambition de limiter les transports pendulaires. Les déplacements des voitures sont en grande partie dus à l’aménagement du territoire et ce rapport ne se réfère pas au SDRIF [1] et au PDUIF [2] qui portaient ces ambitions et notamment l’interdiction d’augmenter la capacité routière d’Île-de-France, conformément à la Loi sur l’Air de 1996.

 

« Nous avons l’impression que les idéologues de droite jouent aux pompiers pyromanes. Ils créent des concentrations de centres commerciaux, d’emplois et des zones résidentielles. Et 10 ans plus tard, il y a forcément des bouchons entre les deux centres, alors il faut construire des routes », s’inquiète Ghislaine Senée. «  C’est un vrai retour aux années 50 de la conception de la route et de l’aménagement du territoire. Une vision has been des besoins de nos concitoyens : une hyper concentration par pôles. »

 

Ce rapport donne des indications inquiétantes pour les Francilien-nes, comme le bouclage de la Francilienne, un report des flux autoroutiers sur les routes départementales.

 

« Ajouter des routes, comme le veut V.Pécresse, c’est ajouter des voitures à terme, » regrette Ghislaine Senée. « Ce trafic induit va générer encore plus de pollution et contribuer encore plus aux dérèglements climatiques.»

 

Enfin, ce rapport indique clairement que la Région ne décidera pas des projets et se positionnera en co-financement des départements et des communes qui seront eux à l’initiative. Pourtant la pollution de proximité, sonore et visuelle est un sujet crucial. Il n’est cependant pas prévu de concertation avec les habitants, amendement que les écologistes avaient déposé et qui a été rejeté.

 « Il faut penser la route autrement, changer totalement de modèle d’aménagement et arrêter d’être à rebours de l’histoire, » déplore Ghislaine Senée.

 

[1] SDRIF : Schéma Directeur de la Région Île-de-France.

[2] PDUIF : Plan de Déplacement Urbain Île-de-France